« Au nom du Président et de tous les chefs de service, nous tenons à remercier tous les agents et plus particulièrement les équipes restreintes qui permettent au service public d’assurer la continuité de ses missions au sein de notre collectivité.
Tout Creuse Grand Sud a été réorganisé, tout Creuse Grand Sud a travaillé à réaliser cet objectif. Merci aux agents sur le pont sept jours sur sept.

Depuis fin 2016, nous avons traversé bien des crises. Nous travaillons depuis main dans la main avec tous les services et ils ont été mis, une fois de plus, à rude épreuve cette semaine.

Une collectivité bien organisée, confiante et aujourd’hui épanouie, garde son calme en toutes circonstances et la Communauté de communes a montré, une fois de plus, qu’elle était une grande collectivité.

Merci enfin aux habitants qui font preuve de responsabilité et à leurs messages de soutien, qui, il faut l’avouer, nous font un bien fou.

Nous sommes à votre écoute, pour répondre à toutes vos questions, pour vous soutenir au 05 55 67 79 98 ou contact@creuse-grand-sud.fr »
Jean-Luc LEGER

***********

Suite aux annonces présidentielles et compte tenu des éléments dont nous disposons à ce jour, la communauté de communes Creuse Grand Sud a mis en place des mesures pour assurer la continuité de ses services indispensables à sa population.

La France est désormais passée au stade 3 de la lutte contre la pandémie de coronavirus. Le gouvernement a annoncé lundi 16 mars des mesures drastiques de confinement des populations, pour freiner au maximum la propagation du virus.

La Communauté de communes Creuse grand Sud dispose d’un plan de continuité des services.

Pour limiter le risque de transmission du virus, la majorité des agents intercommunaux travaille à domicile depuis le lundi 16 mars.

Les services de la Communauté se concentrent sur les missions essentielles. Les agents restent mobilisés pour assurer cette continuité.

Garde d’enfants :

Un service d’accueil minimum est assuré à la crèche d’Aubusson et de Faux la Montagne et aux centres de loisirs de Felletin, Aubusson et Gentioux pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, sur l’ensemble des sites suivants :

  •  Crèches : du lundi au vendredi,
  •  Centres de loisirs : le mercredi.

Conformément aux directives, les groupes ne doivent pas dépasser 10 enfants par site. Dans la mesure des capacités d’accueil, une priorisation d’accueil des enfants pourrait être faite selon les critères suivants :

  1.  Si les deux parents font parties du personnel soignant ou si un parent en situation de monoparentalité est personnel soignant ;
  2.  Si l’un des deux parents fait partie du personnel soignant.

Les parents concernés et leurs enfants seront accueillis sur les horaires d’ouverture habituels. Vous pouvez nous contacter :


Vous pouvez également joindre le siège de votre Communauté de communes  au 05 55 67 79 98

Ordures Ménagères :

Creuse Grand Sud poursuit les collectes sur les tournées et fréquences habituelles mais en horaire légèrement décalé (+/- 30 min) avec une fin de services prévue à 13h, du lundi au vendredi.
Concernant le ramassage des cartons auprès des professionnels, le service sera assuré selon les besoins identifiés.
Les deux déchèteries du Thym et des Alluchats sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Nous invitons les habitants à stocker les déchets à amener en déchetterie jusqu’à la réouverture celles-ci.

Les bons gestes de tri à adopter face au Coronavirus :
En raison du contexte sanitaire dû à l’épidémie de Coronavirus, et afin d’éviter la propagation du virus, nous rappelons aux habitants que les masques, gants et mouchoirs en papier ne doivent pas être déposés dans le bac ou sac de tri.
Les gestes de tri à adopter consistent à déposer les masques et gants usagés ainsi que les mouchoirs à usage unique dans la poubelle déchets non recyclables.
Afin de réduire au maximum les risques de contamination avec ces déchets souillés, il est indispensable de les mettre au préalable dans des sacs fermés et étanches.

Transport à la demande :

Maintien de nos deux lignes :

  • Gentioux/Eymoutiers (3ème jeudi matin du mois) ;
  • Faux la Montagne/Aubusson (les vendredis matins).

Fermeture des équipements :

Les médiathèques, les équipements sportifs, en particulier la piscine AQUASUD, et les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Accueil général :
Pour toute demande d’informations, l’accueil physique est suspendu mais un accueil téléphonique et courriel reste assuré par votre Communauté de communes.

Nous restons à votre disposition au 05 55 67 79 98 ou contact@creuse-grand-sud.fr

Les services suivants restent joignables :

•    Communication : communication@creuse-grand-sud.fr
•    Économie/ Habitat/ Accueil-Attractivité : melanie.lenuz@creuse-grand-sud.fr
•    Service Environnement : louis.cauchy@creuse-grand-sud.fr
•    Services Techniques : dst@creuse-grand-sud.fr

Retrouvez sur le site internet www.creuse-grand-sud.fr, une page dédiée sur les dernières informations utiles (conduite à tenir, aides aux entreprises, gestion du travail, attestation, gérer le confinement au quotidien…)
et les réponses aux questions que vous vous posez fréquemment sur la situation.
Cette page, ainsi que la page Facebook, sont mises à jour quotidiennement 
(pour toute suggestion, contactez communication@creuse-grand-sud.fr).
Toutes ces dispositions peuvent évoluer en fonction des nouvelles directives qui pourraient être prises au niveau national.
Soyons vigilants, adoptons des gestes simples, restons attentifs et protégeons plus particulièrement nos aînés 
(plus sensibles à la contamination).