Le 28 Juin 2022, s’est tenue une première conférence sur la construction d’une vision locale et partagée de la transition du territoire.

Ce temps d’échanges s’est déroulé dans le cadre de l’opération « *Massif Central en Transitions », financée par le Fonds National d’Aménagement Du Territoire Massif Central (FNADT) avec l’appui de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

Étaient présents des élus de la Communauté de communes de Creuse Grand Sud, des représentants de son Conseil de Développement, le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, des citoyens de la Commission Transition de Felletin et l’association Courant Citoyen.

« Comme partout, les territoires ruraux du Massif Central doivent faire face aux défis de la transition. Nous le voyons bien, les temps changent et il est difficile de savoir ce que l’avenir nous réserve. Pourtant, il nous faut rester optimiste pour permettre le développement et la transition de nos territoires, par ses habitants et pour ses habitants. La question énergétique est au cœur du Projet de Territoire de Creuse Grand Sud »

a introduit Valérie BERTIN, Présidente de la Communauté de communes Creuse Grand Sud

2022_06_28-Rurener-restitution_Moutier-Rozeille-3

Didier TERNAT, vice-président Creuse Grand Sud en charge de l’énergie, évoque la coopération avec les deux autres territoires ruraux du Massif Central :

 » le Pays de Figeac, représenté par l’association Mode d’Emplois, territoire qui a su développer la Coopérative Les Fermes de Figeac, qui fait massivement appel à l’épargne citoyenne, et les collectivités locales du Rhône, représentées par l’Association Locale de Transition Energétique du Rhône, ALTE 69. En février, nous avons eu l’occasion d’y voir les projets inspirants de développement et d’aménagement de ce territoire ».

Il a tenu à remercier les élus et partenaires creusois qui se sont engagés et ont donné du temps sur cette opération.

L’occasion pour la trentaine de présents de prendre connaissance du bilan de l’association RURENER, en charge de la coopération dans cette opération, suite aux 18 entretiens menés sur notre territoire auprès des acteurs de la transition du territoire : élus, services de l’Etat, agriculteurs, entreprises et habitants.

Une vision du territoire et de l’enjeu qui a permis de mettre en avant les points forts du territoire basés sur l’interconnaissance « tout le monde se connaît rapidement », la confiance entre acteurs menant à des coopérations efficaces, l’habitude de « faire avec les moyens du bord » et une vitalité du tissu associatif. Mais aussi les points de blocage comme un « discours fataliste condamnant la prise d’initiative », un manque de visibilité ou encore des temporalités différentes mettant à mal la réalisation de projets.

2022_06_28-Rurener-restitution_Moutier-Rozeille-1

Le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin a aussi présenté une étude sur le potentiel photovoltaïque des toitures publiques sur le territoire de la Communauté de communes Creuse Grand Sud, mettant en avant plusieurs potentiels d’installation qui pourraient être étudiés dans le cadre de cette opération.

Enfin Olivier CAGNON, 1er adjoint à la Maire de Felletin, en charge de la transition, a rappelé l’intérêt d’intégrer, dans les projets d’énergies renouvelables, les citoyens aux côtés des collectivités territoriales, que ce soit dans la construction d’une vision partagée mais surtout dans les structures de production d’énergies renouvelables, non seulement afin d’avoir une meilleure adhésion aux projets mais aussi pour fixer un maximum de valeur ajoutée sur le territoire. En effet, selon les données CIRENA, un projet citoyen rapporterait au moins 2 fois plus au territoire, avec 80% des retombées locales en phase d’exploitation. Cet enjeu a d’ailleurs été confirmé par les structures engagées dans le tiers-investissement, présentes à la rencontre.

Les échanges ont été riches et ont notamment porté sur les possibilités de développer des systèmes photovoltaïques avec autoconsommation collective avec tiers investisseurs.

Il s’agit maintenant de mobiliser les citoyens et l’ensemble des acteurs dans un ou plusieurs projets locaux d’énergies renouvelables, dont les modalités restent à préciser.

Téléchargements diaporamas format pdf :

Logo-MCeT-1024x111

 

Contact : Rida LAMJAJ, Chargé de mission Urbanisme et Habitat
rida.lamjaj[@]creuse-grand-sud.fr / 06 74 01 75 97

Article relatif :
2022_06_22-Les énergies renouvelables sur le terrain >