Missionnée par la Communauté de communes Creuse Grand Sud, Rurener, Réseau européen de petites villes rurales neutres en énergie, a réalisé, entre février et avril 2022, une série de 18 entretiens avec les acteurs locaux des énergies renouvelables : élus, services techniques, agriculteurs, acteurs socio-économiques, citoyens…

La restitution anonyme de ces entretiens permet d’avoir une vision à 360° sur la question du développement des énergies renouvelables à l’échelle du territoire : ses enjeux, ses points de tension et de convergence.

Par ailleurs, le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin a réalisé une étude sur le potentiel photovoltaïque des toitures publiques sur la Communauté de communes Creuse Grand Sud ; des projets pertinents pourraient ainsi voir le jour.

A l’heure où de nombreux développeurs sollicitent les propriétaires fonciers et les Communes pour des projets d’installation d’énergies renouvelables, il nous semble important de nous saisir de cette question essentielle du devenir de nos territoires.

En effet, la Communauté de communes s’est engagée dans une démarche pro-active « Massif Central en Transitions » en coopération avec deux autres territoires ruraux : l’Ouest Rhodanien et le Pays de Figeac, et avec l’appui technique de RURENER et de la Fabrique des Transitions. Cette initiative est financée par le FNADT Massif Central avec l’appui de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

 

L’équipe de Rurener rendra compte de son travail mardi 28 juin, à 17h, à la salle polyvalente de Moutier-Rozeille.

Logo-MCeT-1024x111

Contact : Rida LAMJAJ, Chargé de mission Urbanisme et Habitat
rida.lamjaj[@]creuse-grand-sud.fr / 06 74 01 75 97

Article relatif :
2022_07_07-Conférence #1 MCet* – Vers une vision locale et partagée de la transition du territoire >