C’est ce jeudi 25 novembre 2021 que s’est déroulé la signature officielle de l’engagement partenarial entre la Communauté de communes Creuse Grand Sud et le Service de Gestion Comptable d’Aubusson, le Conseiller aux Décideurs Locaux de l’EPCI, la Direction Départementale des Finances Publiques.

Signature groupe

de gauche à droite : Sabine LOUBIERE – Directrice du Pôle Gestion Publique et Recouvrement DDFIP, Virginie GUENAULT – Directrice Générale des Services CGS, Grégory FERINGAN – Conseiller aux Décideurs Locaux ComCom CGS et Comptable intérimaire de la Trésorerie d’Aubusson, Valérie BERTIN – Présidente CGS, Vincent BOULAY – Directeur départemental des finances publiques par intérim de la Creuse, Sylvie BOUCARD-LAVIGNE – Agente comptable CGS, Sandrine MONTEIRO – Agente comptable CGS et Denis PRIOURET – Vice-président en charge des Finances CGS

 

ENGAGEMENT PARTENARIAL 2021/2024 ENTRE :
– La Communauté de Communes Creuse Grand Sud (CC CGS), représentée par sa présidente, Mme Valérie BERTIN ;
Et,
– La Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) de la Creuse, représentée par le Directeur départemental des finances publiques par intérim de la Creuse, M. Vincent BOULAY ;
– Le Service de Gestion Comptable (SGC) d’Aubusson, représentée par le comptable public par intérim, M. Grégory FERINGAN ;
– Le Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL) de l’EPCI Creuse Grand Sud, M. Grégory FERINGAN.

Signature 3

Dans le cadre de la modernisation de la gestion publique locale et de l’amélioration de la qualité des comptes, la Communauté de communes Creuse Grand Sud, la Direction Départementale des Finances Publiques de la Creuse, le Service de Gestion Comptable  d’Aubusson et le Conseiller aux Décideurs Locaux souhaitent s’engager dans une démarche volontariste visant à accroître l’efficacité des circuits comptables et financiers et le service rendu aux usagers, et à renforcer la coopération de leurs services.

La Communauté de communes Creuse Grand Sud fait l’objet d’un suivi de la part de la Chambre Régionale des Comptes avec, tout particulièrement, la surveillance du plan d’apurement de la dette.

La fusion en 2014 des Communautés du Plateau de Gentioux et d’Aubusson-Felletin a mis en lumière des difficultés de gestion très importantes et une incapacité à financer l’ensemble des investissements et du fonctionnement correspondant aux compétences transférées. Le plan de redressement mis en place par la CRC est particulièrement long, la collectivité ayant connu des accidents de paiement majeurs qu’il convient d’apurer. Cette collectivité a également connu une déperdition en matière de personnel, notamment dans les fonctions ressources entraînant de graves difficultés de gestion.

Ayant réduit la voilure tant pour les investissements que pour le personnel, notamment pour financer ses dettes, elle a d’autant plus besoin du conseil et de l’expertise de la DDFIP pour la mise en oeuvre des grands principes de la comptabilité publique que sont :

  • l’image fidèle ;
  • la comparabilité et la continuité d’activité ;
  • la régularité et la sincérité ;
  • la prudence ;
  • la permanence des méthodes.

Vincent BOULAY2

La CC CGS, la DDFIP, le SGC d’Aubusson et le CDL ont décidé de contractualiser leurs engagements réciproques et se fixent une série d’objectifs organisés autour de quatre axes majeurs de progrès en matière de gestion publique locale :

  • faciliter le travail de gestion de l’ordonnateur, en développant, enrichissant et en dématérialisant les échanges ;
  • améliorer le service aux usagers par la maîtrise des délais de paiement et l’amélioration des conditions de recouvrement et en optimisant les processus de recettes et de dépenses ;
  • offrir une meilleure lisibilité aux décideurs en renforçant la fiabilité des comptes ;
  • développer l’expertise comptable, fiscale et financière au service des décideurs locaux.