de gauche à droite : Gilles PELLEGRIN – Sous-préfet d’Aubusson, Alice MALLICK – Sous-préfète chargée de mission France Relance et Plan Particulier pour la Creuse, Clémence KOTZMANN – , Louis CAUCHY – Directeur du service Environnement de la Communauté de Communes Creuse Grand Sud (CGS), Valérie BERTIN – Présidente CGS et Laurent LHERITIER – Vice-président CGS Environnement – Politique de l’Eau – GEMAPI – SPANC

Source : La Montagne

Le contrat porte sur une durée de 18 mois, assorti d’une aide de 15.000 euros

Creuse grand sud a signé le premier contrat en Creuse de Volontariat territorial en administration (VTA).

L’eau constitue une question d’avenir très importante pour la Creuse et tout particulièrement pour Creuse grand sud. Aujourd’hui, l’État lui apporte un soutien important en matière de développement et d’ingénierie en signant avec la com-com le premier contrat de Volontariat territorial en administration. L’arrivée d’une jeune diplômée va conforter le service Environnement.

Un emploi au service de la ruralité

Lundi après-midi, Gilles Pellegrin, sous-préfet d’Aubusson, et Alice Mallick, sous-préfète chargée de mission France Relance pour la Creuse, ont été accueillis à la médiathèque intercommunale Creuse grand sud à Felletin, par Valérie Bertin, la présidente de la com-com, à l’occasion de la présentation suivie de la signature du premier contrat territorial en administration (VTA), conclu dans le département. La bénéficiaire en est Clémence Kotzmann, une jeune creusoise d’adoption, qui grâce à ce dispositif mis en place en avril dernier par l’État, devient coordinatrice projet au sein du service Environnement de CGS (voir par ailleurs). Le VTA est un contrat de mission pour les jeunes diplômés (minimum bac plus 2) destiné à apporter un soutien aux territoires ruraux en matière de développement et d’ingénierie. Le VTA complète les services d’ingénierie de l’Agence nationale de la cohésion des territoires ruraux afin de répondre aux besoins conséquents des collectivités. Clémence Hotzmann bénéficie ainsi d’un contrat de 18 mois pour lequel CGS reçoit une aide de l’État de 15.000 . Elle travaille sous la direction de Louis Cauchy, directeur du service dont Laurent Lhéritier est le président. Le service environnement de CGS est composé de 4 personnes (dont 2 chargées de mission Gemapi), tout en accueillant ponctuellement des stagiaires.

Valérie Bertin, Laurent Lhéritier et Louis Cauchy ont d’abord présenté les activités du service : mise en œuvre de la compétence Gemapi (contrat de rivière Creuse Amont, contrat Sources en action, adhésion au Contrat Hautes vallées du Cher, mobilisation de la taxe Gemapi), service public d’assainissement non collectif, transfert des compétences eau potable et assainissement… Lundi, la restauration de la végétation des berges de la Rozeille a été prise en exemple, CGS a engagé en 2021, 150.000  de travaux au titre du contrat (restauration de l’écosystème, favoriser l’écoulement et la qualité de la ressource, mise en valeur du patrimoine naturel, incitation à une gestion régulière adaptée). Représentants de l’État et responsables de CGS se sont, après la réunion de travail, rendus sur un chantier situé sur la commune de Saint-Frion.

Comme l’a souligné Gilles Pellegrin, ce premier VTA renforce le service environnement de la com-com mais il permet aussi à une jeune diplômée d’acquérir une expérience qui peut être déterminante pour la suite de sa carrière. Le sous-préfet a indiqué que l’objectif du gouvernement est de créer 800 postes VTA au niveau national et que pour l’heure 230 postes sont créés, ce qui à ses yeux constitue un bon départ (*).

(*) Une autre demande de VTA émane de la Com-com Bénévent-Grand-Bourg pour le pilotage de chantiers, CGS réfléchit à un autre VTA pour son service de développement économique.

Pratique. Renseignements : vta@anct.gouv.fr