lamontagne

TERRITOIRE – Une soirée était organisée au théâtre Jean-Lurçat pour les nouveaux habitants de Creuse Grand Sud

Les nouveaux habitants de Creuse Grand Sud étaient nombreux au Centre culturel Jean-Lurçat pour leur soirée d’accueil.
La soirée d’accueil des nouveaux habitants de Creuse Grand Sud a été concoctée par Amandine Bonnaud, chargée de mission accueil et attractivité, avec de nombreux interlocuteurs, élus et responsables économiques et culturels.

L’accueil, une mission centrale

Les nouveaux habitants viennent de 26 communes qui les ont orientés à leur arrivée vers le dispositif de primo-accueil (projet de vie et projet professionnel) de la Communauté de communes, rendu possible en partie grâce à des fonds européens (1). Leurs situations et motifs d’installation sont variés, il s’agit de s’adapter à leurs besoins : « Nous menons une politique volontariste d’accueil, avec un volet d’accompagnement et un réseau de partenaires multiples, dont le Département, la Communauté de communes, l’Office de tourisme, et la pépinière 2 Cube avec Héloïse Rigal (2), qui contribue largement à l’installation des nouveaux venus par la création de nouvelles entreprises sur notre territoire », explique Amandine Bonnaud, qui souligne aussi l’importance du réseau de partenaires et des élus pour bien accueillir ces nouveaux habitants, dans un contexte où globalement la population creusoise est en baisse.

Christine Malard, directrice de la Scène nationale, souligne que la culture et le théâtre sont aussi une porte d’entrée pour les nouveaux habitants : c’est pourquoi avec l’Office de tourisme, la Cité de la tapisserie, Felletin Patrimoine et le cinéma le Colbert, ils offrent un sac de bienvenue contenant des entrées gratuites, ainsi que les programmes des différents lieux culturels. (…)

Lire la suite sur le site Internet de La Montagne >

Article relatif :
 Soirée accueil des nouveaux arrivants #CGS – octobre 2021 >