> Temps de lecture : 6 min

Olivia KINET, 35 ans, l’amour cuir

Artisane maroquinière à son compte sur la commune de Gentioux, Olivia KINET tente le plus possible d’inscrire son activité dans une démarche éco responsable.

Dans cette optique, elle répare, relooke et recycle des articles en cuir, en plus de ses créations.

C’est lors de son dernier passage à la déchèterie des Alluchats que lui est venu l’idée de proposer l’installation d’un collecteur de cuir, au même titre que celui des vêtements de l’association « Les petites mains » .

Creuse Grand Sud a souhaité répondre favorablement à sa demande. Les collecteurs sont aujourd’hui à votre disposition dans les déchèteries du Thym et des Alluchats.

Portrait d’Artisan d’Art – Olivia KINET « Olivia Kréation »

Quel est votre parcours dans les grandes lignes ?

Olivia : Après un bac Sciences et techniques de l’agronomie et de l’environnement, j’ai fait un BTS de conception de projets en milieu rural dans le but de créer une ferme pédagogique, avec pour optique de sensibiliser le public à la cause environnementale.

Depuis toute petite, j’ai toujours adoré créer (couture, broderie, bijoux, dessins, etc.).

Après mes études, j’ai fait de nombreux types de jobs. Mais je crois que le déclic c’est lorsque j’ai eu l’occasion de travailler dans une bijouterie en tant que vendeuse et créatrice pendant 1 an et demi en Corse. Cette expérience m’a permis d’acquérir des connaissances qui me sont utiles encore aujourd’hui.

C’est là que l’envie de construire a pris place.

De retour en Creuse dans la propriété familiale, nous avions entrepris, avec ma fratrie et des amis, de créer différents projets pour faire revivre le lieu. Ce que nous avons fait.

Après plusieurs années, j’ai pris la décision de prendre mon indépendance. J’avais le désir de faire moins de choses différentes, mais de façon plus approfondies, et un irrépressible besoin de calme et de disponibilité d’esprit pour créer.

Depuis 2 ans donc, mon atelier est à Gentioux et je me consacre principalement à mon activité artisanale.

Pourquoi Gentioux ?

J’ai grandi en Creuse. J’en suis souvent partie puis revenue. Au fil du temps j’ai réalisé que la Creuse offre un cadre de vie appréciable lorsque on aime la nature et la tranquillité. C’est avant tout l’essor de démarches et de visions éco-responsables qui m’a attiré à Gentioux.

Quel type de créations fabriquez-vous ?

Tout ce qui s’apparente à la maroquinerie, ainsi que du matériel d’équitation (excepté les selles), des bijoux, des ceintures, des étuis sur mesure, des costumes…

sacs en cuir

Les portes-monnaie – Conçus en fonction de la taille de la carte d’identité
peuvent contenir bon nombre de pièces grâce aux soufflets latéraux. Fermeture par bouton pression.

Parlez-nous de votre travail ?

Je n’aime pas rester cloisonnée dans un style en particulier, de fait mes créations sont plutôt hétéroclites.

Tout est cousu à la main, au point traditionnel : le point sellier, ce qui confère une meilleure longévité aux articles.

La particularité de ma technique de travail repose sur le fait que je ne colle pas les éléments avant de les coudre (comme cela est couramment pratiqué, avec du néoprène).

Je réalise principalement des pièces uniques ou des petites séries en variant les couleurs et je propose aussi des réalisations sur commande ainsi que des réparations.

Êtes-vous créatrice indépendante à temps plein ou avez-vous un job à côté  ?

Cette année ayant été particulière avec l’annulation des événementiels où je devais exposer, j’ai dû opter pour trouver un emploi en parallèle. J’ai été embauchée par La Poste en tant que factrice.

Comment avez-vous décidé de vous lancer ?

J’ai commencé à travailler le cuir petit à petit, en tant que loisir, de manière autodidacte. Plus je pratiquais, plus j’avais envie d’apprendre de choses et de pouvoir réaliser ce que j’imaginais.

J’ai ensuite eu l’occasion de faire un stage avec un sellier-harnacheur qui m’a appris beaucoup de choses. Ensuite j’ai continué d’expérimenter toutes sortes de techniques, et constatant qu’au fil des années, le plaisir de faire était constant, j’ai décidé de créer une micro-entreprise.

boucles

Boucles d’oreilles Theia.
Composées de 6 lunes en cuir aux couleurs inversées, de chaîne couleur bronze et de perles.

3 mots pour définir vos créations ?

Hétéroclites. Originales. Faites avec passion.

Où trouvez-vous l’inspiration ?

Dans la nature et dans différents univers, en particulier le médiéval fantastique.

Aussi, j’ai collecté au fil du temps des petits « trésors » tels que des pierres, plumes, boutons, perles, dentelles, coquillages, graines…

Lorsque je crée, j’aime en sélectionner un et imaginer l’objet qui en sera orné.

Qu’est-ce qui vous motive à créer au quotidien ?

Passer de la conception à la réalisation. La passion pour le cuir, cette matière noble qui offre des possibilités infinies, fonctionnelles et/ou esthétique.

Et puis le fait que mes créations puissent susciter du plaisir chez les personnes qui les acquièrent ou les reçoivent en cadeau.

processed (1)

Qu’est-ce qui vous rend le plus fière dans votre travail ? Et au contraire, qu’est-ce qui vous donne des doutes ?

Que des choses que j’imagine puis fabrique puissent donner de la joie aux personnes qui les reçoivent.

Pour ce qui est des doutes, ils sont en lien avec mes convictions et aspirations en terme d’impact écologique. J’essaye de toujours consider cet aspect.

Décrivez-nous votre atelier ou espace de création ? Plutôt fouillis ou bien rangé ?

Des rouleaux de cuirs bien sûr, un plan de travail face à la fenêtre, une étagère d’outils à côté, des sacs de chutes de cuirs colorés, et une myriade de boîtes dans des étagères, contenant toutes sortes de choses chinées, récoltées, cueillies, ramenées de voyages…

Plutôt « joyeux bordel » lorsque je développe une idée, et plutôt « rangé » après avoir réalisé l’objet.

Avez-vous des habitudes ou des petits rituels lorsque vous créez ?

Mettre de la musique et si possible travailler la nuit…

Quels sont vos cuirs préférés ?

J’affectionne particulièrement le cuir à tannage végétal et les cuirs gras.

Une création qui vous rend particulièrement fière ? Pourquoi ?

Une commande d’un bustier elfique de taille ajustable, avec carte blanche accordée par la cliente. J’en suis particulièrement satisfaite car j’avais beaucoup de doute au début. Mais après 15 jours de travail, la cliente semblait en être très satisfaite.

C’est la pièce la plus travaillée et la plus complexe que j’ai réalisée.

bustier bis

Bustier elfique de taille ajustable.

Quel conseil auriez-vous aimé recevoir à vos débuts ?

De m’appliquer sur les photos des articles. Les premières de ma page facebook sont plutôt sombres et sommaires.

Quels sont vos objectifs, rêves ou défis à relever ?

J’aimerais davantage travailler pour le spectacle, les costumes, compagnies de théâtre…

J’ai pour objectif de perfectionner et diversifier mes techniques de repoussage et teintures en particulier.

J’aimerais aussi travailler un maximum avec du cuir de seconde main, de recycler plutôt que d’acheter du neuf pour limiter le plus possible l’empreinte écologique de mon activité.

J’envisage aussi éventuellement de proposer des stages.

En parallèle du cuir, j’ai aussi pour projet de construire ma maison/atelier à Gentioux, puis de créer une petite activité apicole.

masque

Masque en cuir inspirés des feuilles d’érable. Réalisé à la main, en cuir à tannage végétal. Teinture écologique en dégradés de couleurs. Taille ajustable : il se ferme grâce à un lacet derrière la tête. Suffisamment souple pour s’adapter à la forme du visage.

Comment voyez—vous votre vie de créatrice d’ici 10 ans ?

Vu le contexte actuel il est déjà délicat de se projeter dans un an, difficile d’imaginer plus loin pour l’instant…

Je n’ai jamais eu l’ambition de vouloir créer une grande marque, ni d’avoir une boutique, d’employer quelqu’un ou de dégager un revenu conséquent. J’aime vivre à échelle humaine avec un sentiment de liberté. Juste aimer ce que je fais, en faisant plaisir dans l’idéal.

ceinture

Ceintures réalisées avec du cuir « gras » brun nuancé. Les coutures sont réalisées à la main au point traditionnel (point sellier).

sac

Sac à main – collection « Cratère de Lune ». Fermeture par une fibule berbère antique. Entièrement cousu main, anse ajustable.

N’hésitez pas à lui passer commande :

> Olivia Kréation
– Atelier d’art et d’artisanat, maroquinerie –
1 impasse de la Fontaine 23340 Gentioux
Visite uniquement sur rendez-vous. Création de pièces uniques artisanales, en cuir principalement, entièrement cousues et réalisées à la main. Possibilité de réalisation sur mesure.
06 46 82 86 25 / oliviakinet@hotmail.fr
Retrouvez-la sur Facebook ou Instagram @oliviakreation

Les collecteurs cuir sont à votre disposition dans les déchèteries du Thym et des Alluchats :

collecteur cuir