Dans le cadre du volet agricole du contrat de rivière Creuse amont, la Communauté de communes Creuse Grand Sud, coordonnatrice et maitre d’ouvrage du projet, s’associe aux éleveurs pour restaurer et protéger les cours d’eau du territoire.
Sur des cours d’eau fragilisés, l’émergence de solutions « gagnantes-gagnantes » à portée agricole, permet aux éleveurs d’assurer le bon usage des parcelles riveraines tout en préservant la rivière. Les aménagements visent globalement à permettre le franchissement des cours d’eau et ou l’abreuvement des animaux dans de bonnes conditions tout en empêchant les dégradations physiques des ruisseaux liées notamment au piétinement ou au passage des engins.
Les premiers aménagements ont été réalisés au printemps dernier. Il s’agit de passages à gué de cours d’eau qui serviront aussi de points d’abreuvement et de prises d’eau sur zones humides permettant d’alimenter un abreuvoir équipé d’un flotteur.
Ces travaux constituent le cœur opérationnel du programme d’actions techniques du contrat de rivières Creuse amont, dont la vocation est la restauration, la protection et la préservation des cours d’eau du bassin versant1 . Ils sont réalisés cette année sur les bords de la Creuse, de la Dejoune et de ses affluents, et sur les rives de La Gioune et du ruisseau de Cubayne. Ils se prolongeront tout l’été 2020 puis pendant toute la durée du contrat (2018/2022) et sur l’ensemble du bassin versant de l’amont de La Creuse. Des conditions climatiques sèches sont attendues pour la réalisation dans de bonnes conditions de telles interventions.
La programmation actuelle est assurée par l’entreprise « EIRL Laurent Bord Terrassement Ahunois », spécialiste des aménagements en bord de cours d’eau et la société « SAS TTPM » qui a fourni certains matériels nécessaires, comme les équipements pour les clôtures. Le montant d’investissement pour ces travaux s’élève cette année à hauteur de 54 340 €.
Au total, c’est près 10 parcelles riveraines de cours d’eau qui seront équipées cette année, permettant la restauration et la préservation de 6 000 mètres de ruisseau.
Si ces aménagements agricoles visent à apporter une réponse pleinement adaptée aux activités d’élevages des bords de cours d’eau et des zones humides, le programme d’actions global du contrat s’intéresse à l’ensemble des problématiques associées à la ressource en eau du territoire. Ainsi, la gestion des berges et de leurs cordons de végétation rivulaire, la restauration de la continuité écologique des cours d’eau ou des travaux plus spécifiques ainsi qu’un ensemble d’expertises, d’accompagnement ou d’assistance technique aux gestionnaires, etc., sont autant d’opérations actuellement en cours de réalisation. Elles sont portées par La Communauté de communes mais aussi par un ensemble de partenaires cosignataires du contrat.
Mise en place d’un abreuvoir alimenté en gravitaire avec flotteur
Malgré des cours d’eau de haute qualité, les nombreuses dégradations relevées et les enjeux à venir impliquent un important travail qui doit encore se poursuivre car la préservation de la qualité de ces réserves d’eau naturelles est une solution pour accroitre la résilience de notre territoire vis à vis des évolutions climatiques à venir.
1 Bassin versant : Un bassin versant est l’espace drainé par un cours d’eau et ses affluents. L’ensemble des eaux qui tombent dans cet espace convergent vers un même point de sortie appelé exutoire : cours d’eau, lac, mer, océan, etc..
Service « Environnement »
Communauté de communes Creuse Grand Sud
05 32 09 19 81 – louis.cauchy@creuse-grad-sud.fr