La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), le Défenseur des droits et la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) regroupent leurs actions et productions respectives en matière de citoyenneté numérique dans une mallette pédagogique dématérialisée.
Comment supprimer une photo sur un réseau social ? Qui est responsable en cas de cyberharcèlement ? Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ? À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Le kit apporte des éléments de réponse à de nombreuses questions liées aux enjeux de la citoyenneté numérique autour de quatre thématiques :
- les droits sur internet ;
- la protection de la vie privée en ligne ;
- le respect de la création ;
- l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans.
À destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes publics dans leurs usages numériques, mais également des jeunes eux-mêmes, il compile des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique dans des formats variés. Il propose par exemple un poster sur « Les 10 conseils pour rester net sur le web », un jeu vidéo Cyber Chronix pour sensibiliser les jeunes au RGPD, ou la vidéo réalisée par la CNIL avec le youtubeur le Rire jaune, Protéger sa vie privée sur internet en 6 étapes.
Le kit pédagogique du citoyen numérique est accessible en ligne gratuitement sur le site de chaque entité et peut être hébergé sur le site des établissements d’enseignement et des institutions chargées de l’éducation au numérique.
Se Former > Les ateliers numériques sur le territoire Creuse Grand Sud