de gauche à droite : Gilles PALLIER – Président de l’Office de Tourisme Aubusson-Felletin, Christophe POISSONIER – Délégué Général de l’association Ville et Métiers d’Art, Jean-Luc LÉGER – Président de la Communauté de communes Creuse Grand Sud, Valérie SIMONET – Présidente de la Cité internationale de la tapisserie et Présidente du Conseil Départemental de la Creuse, Valérie BERTIN – Maire de Vallière.

Depuis plusieurs années, la communauté de communes Creuse Grand Sud s’engage en faveur des nombreux savoir-faire de son territoire. Récompensée la semaine dernière par le label « Ville et Métiers d’Art », elle compte bien capitaliser dessus.

Pendant 5 ans, c’est tout le territoire Creuse Grand Sud qui va pouvoir bénéficier de la notoriété apportée par le label « Ville et Métiers d’Art », qui lui a été décernée le mercredi 18 décembre dernier.

vema10de gauche à droite : Gilles PALLIER – Président de l’Office de Tourisme Aubusson-Felletin, Christophe POISSONIER – Délégué Général de l’association Ville et Métiers d’Art, Jean-Luc LÉGER – Président de la Communauté de communes Creuse Grand Sud, Océane MASSON-BRAGE – Lissière de la Maison du Tapissier d’Aubusson, Maxence DEN HEIJER – Sous-préfet d’Aubusson, Nicole PALLIER – Conseillère départementale du canton d’Aubusson.

Son implication en faveur des nombreux savoir-faire de son territoire tel que la laine, le feutre, la teinturerie, la tapisserie bien sûr mais aussi la verrerie, la taille de pierre, la restauration du patrimoine bâti,… a tapé dans l’oeil de la commission composée de membres présents dans les métiers d’art, les médias, l’université et l’action territoriale. Creuse Grand Sud est la première à être distinguée en Creuse, Saint-Junien et Saint-Yrieix-la-Perche avaient déjà été labellisées en Limousin.

Créé en 1992 à l’initiative d’élus locaux, le réseau Ville et Métiers d’Art regroupe plus de 80 collectivités et 500 communes (métropoles, communautés de communes, villes moyennes ou petites communes). Les membres de l’association partagent la même politique : favoriser le développement et la transmission de savoir-faire d’exception. Ce label permet de bénéficier d’une aura particulière auprès des touristes. C’est un gage de qualité et un outil pour attirer des talents.

Riche d’un patrimoine naturel et bâti remarquable, Creuse Grand Sud, territoire qualifié d’hyper-rural retrouve aujourd’hui une dynamique et un engouement plus que notable autour de ses savoir-faire liés notamment à la tapisserie et à la pierre comme en témoignent de nombreuses installations d’artisans d’art dans les domaines du cuir, vitraux, porcelaine. Creuse Grand Sud compte aussi sur un tissu associatif, notamment artistique et culturel très investi pour attirer les habitants comme les visiteurs.

Cette dynamique se construit autour notamment de la tapisserie d’Aubusson inscrite depuis 2009 au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’Unesco. La présence de la Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson avec ses collections labellisées « Musées de France », les deux récentes Indications géographiques homologuées (ig-aubusson.com) sur les « Tapis et Tapisserie d’Aubusson» portées par Lainamac ou encore les « Entreprise du Patrimoine Vivant » installées localement (Ateliers Pinton, la Manufacture Four, la Manufacture St-Jean et l’Atelier A2 SARL) sont des marqueurs locaux de ce savoir-faire.

Mais aussi autour du Lycée des Métiers du Bâtiment (LMB) de Felletin. Créé il y a plus d’un siècle sur la terre des maçons de la Creuse et premier lycée entièrement consacré aux métiers du Bâtiment conçu en France, il a formé de nombreux artisans, ouvriers qualifiés, chefs d’équipes, chefs de chantiers, chefs d’entreprises, enseignants et formateurs,… Labellisé « Campus des Métiers et des Qualifications en Construction Durable et Éco-réhabilitation », il sera bientôt pôle d’excellence sur la rénovation patrimoniale, l’éco-construction et le numérique par le soutien de la Région ainsi que « École – Patrimoine », puisqu’impliqué dans le chantier de restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le développement économique des filières locales est au coeur des compétences de la communauté de communes, par son animation économique de territoire (accueil des nouveaux arrivants notamment), son offre immobilière (ZAE, locaux et logements…), le soutien à l’accompagnement (soutien à la pépinière d’entreprise pour la création et développement d’entreprises…), son réseau de partenaires (Cité de la Tapisserie, Lainamac, CCI Creuse…) ou encore le développement du numérique (100% Fibre pour 2025). Elle participe en particulier à l’écosystème d’acteurs du développement de la filière « Art textile – Art Tissé », s’appuyant sur des projets structurants la création d’un hôtel d’entreprise dédié à la filière à Aubusson porté par la CCI, le « Cluster Textile de Creuse» de Lainamac, l’extension de la Cité de la Tapisserie avec un pôle teinturie à venir…

Retrouvez ici le discours prononcé par le Président Jean-Luc LÉGER >

Le site de l’association Ville et Métiers d’Art > https://www.vma.asso.fr/

Retour en images sur une journée d’exception :

vema9La tombée de métier du logo « Ville et Métiers d’Art »

vema11La tapisserie est offerte à l’association « Ville et Métiers d’Art »

vema8Le trophée « Ville et Métiers d’Art » est remis au Président Creuse Grand Sud

vema7Visite de la Maison du Tapissier et démonstration sur une tapisserie en cours de réalisation

Vema

 

vema6

vema5