Dans le cadre du contrat de rivière Creuse amont, la Communauté de communes Creuse Grand Sud a programmé des opérations de gestion d’espèces exotiques envahissantes perturbant les équilibres des milieux aquatiques. Sont directement ciblés certaines colonies de ragondins en vallée de La Rozeille mais aussi des stations de Renouées Asiatiques, notamment au cœur de la ville d’Aubusson.
La communication et la sensibilisation sont aussi des outils à déployer pour répondre à ces problématiques. En effet, dans de nombreux cas, c’est surtout avec la main de l’homme que ces espèces ont proliférées comme pour les Renouées Asiatiques le long des routes.
Le CPIE des Pays Creusois qui étudie plus spécifiquement sur ces espèces végétales problématiques a été invitée à intervenir dans le cadre d’une conférence organisée au cinéma le Colbert d’Aubusson, le lundi 29 avril.
Une trentaine de personnes ont participé à cette nouvelle rencontre qui vient compléter la démarche engagée pour la gestion des stations des Renouées Asiatiques sur les bords de la Creuse à Aubusson. Amélie BODIN, chargée de mission de l’association a présenté les grands principes des fonctionnalités de ces plantes et a elle insisté sur le choix des méthodes de gestion à retenir, qu’il faut toujours adapter aux caractéristiques et aux enjeux du site.
Il convient de rappeler qu’il s’agit d’un sujet nouveau et en pleine évolution. L’observation et les problématiques auxquelles nous sommes confrontées exigent de questionner nos modes d’intervention alors qu’un manque de recul ne nous permet pas de connaitre l’évolution des espèces à moyens termes. Celles-ci devraient cependant trouver un équilibre, mais peut-être pas à une échelle humaine.
Les démarches de gestion des espèces exotiques envahissantes sont donc expérimentales et le projet d’éco pâturage des Renouées Asiatiques des bords de Creuse à Aubusson, qui a pu être évoqué, s’inscrit dans la volonté de tester des solutions innovantes et qui pourraient répondre à nos attentes. Opération du contrat de rivière, il fera l’objet d’un suivi attentif et d’une communication spécifique pour assurer un retour d’expérience.