La cérémonie des voeux de la Communauté de communes Creuse Grand Sud se déroulait le mercredi 30 janvier 2019 dans la salle des fêtes de Saint-Marc-à-Frongier, une cérémonie des voeux placée sous les auspices de la tempête Gabriel avec la volonté affichée d’un exécutif qui communique et marquée par les félicitations du Sous-Préfet de la Creuse Maxence DEN HEIJER qui ne manquât pas de souligner le travail d’assainissement accompli.

Discours de Jean-Luc LÉGER
Président de la Communauté de Communes Creuse-Grand-Sud

Monsieur le Sous-Préfet,
Madame la Présidente du Conseil départemental,
Monsieur le Maire de Saint-Marc que je remercie pour son accueil,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités,
Chers amis,

En mon nom et au nom de l’ensemble des élus communautaires de Creuse-Grand-Sud, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année qui débute. Vœux d’épanouissement personnel et professionnel. Des vœux d’apaisement dans une société tellement troublée, en quête de sens et parfois de valeurs communes. Des vœux d’un vivre ensemble plus fraternel.

Ici, sur ce petit bout de France qu’est le sud de la Creuse, nous avons su préserver des liens parfois disparus dans des zones plus urbaines. Ces liens sont fragiles, prenons-en grand soin, ils sont entre autres un atout pour un territoire fragile à bien des égards. N’oublions pas qu’il n’y a de richesse que d’hommes et la belle phrase de Saint-Exupéry « il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines ».

Sur ce territoire, notre territoire il y a donc une communauté de commune, notre communauté de communes, laquelle redresse sa situation financière, paye ses dettes sans avoir augmenté l’impôt en 2018. Une Com-Com qui participe au déploiement du très haut débit (THD). Une communauté de communes qui essaie d’établir une solidarité financière juste avec les communes membres et c’est pour cette raison que nous avons repris le travail sur l’évaluation des charges transférées et son impact sur le calcul des attributions de compensation. Nous ne voulons pas d’une intercommunalité subie qui laisserait seulement l’impression aux maires d’être toujours plus délestés de leurs prérogatives, mais nous voulons co-construire une intercommunalité partagée, fondée sur un projet commun.

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L’heure est en effet venue de bâtir un projet de territoire en lien avec le CODEV lequel témoigne de par son existence du respect de notre engagement consistant à essayer de concilier démocratie participative et démocratie représentative. La rédaction de ce projet de territoire est l’un des grands chantiers de 2019. Un chantier ouvert à tous, élus, habitants, agents, partenaires associatifs et institutionnels. L’élaboration de ce projet peut donner l’occasion de répondre, à notre modeste échelle, à la volonté exprimée récemment dans tout le pays par les Gilets jaunes d’être mieux associés aux prises de décision. Ce chantier nous obligera à prendre du recul et parfois de la hauteur pour mener à bien un travail de prospective. Sans préjuger des conclusions à venir, nous savons qu’il faudra définir des priorités. D’ores et déjà certaines se dessinent :
– l’accueil de nouvelles populations et de nouvelles activités. Population et emploi doivent être nos obsessions.
– la participation à la transition énergétique et écologique. Les Etats ont capitulé sous le poids des lobbies. Montrons la voie à l’échelle locale.
– la valorisation locale de produits bruts dans les domaines de l’agriculture et du bois pour sortir de l’économie de pillage. N’ayons par ailleurs aucun complexe à vouloir participer à l’industrie d’avenir. Regardons comment laine et tapisserie autour de deux IG rebondissent.
– la modernisation de nos infrastructures via le numérique mais sans oublier les volets routiers et ferroviaires. La RD 941 ne doit pas rester le parent pauvre des axes de l’ex-Limousin.
– le soutien enfin à une vie associative et culturelle déjà très riche.

Même dotée de moyens modestes, Creuse-Grand-Sud peut apporter sa pierre à cet édifice. Elle est notamment le bon échelon de réflexion comme elle est l’échelon pertinent pour conduire certaines politiques, je pense par exemple au domaine de la petite enfance.

Car oui, notre communauté de communes mène des actions, assure des services au profit des usagers, donne leurs lettres de noblesse aux termes de « missions de services publics ».

Notre communauté de communes est au travail et c’est pour cela que j’ai proposé à chacun des vice-présidents que je remercie au passage pour leur investissement de vous présenter rapidement le travail effectué dans leur domaine d’implication.

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> Retrouvez l’allocution de Marie-Françoise VERNA, Vice-présidente en charge des Finances et des Ressources Humaines

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> Retrouvez l’allocution de Philippe COLLIN, Vice-président en charge de la Gestion des Déchets

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> Retrouvez l’allocution de Claude BIALOUX, Vice-président en charge du SPANC et de l’Habitat

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> Retrouvez l’allocution de Gilles PALLIER, Vice-président en charge de l’Économie et du Tourisme

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> Retrouvez l’allocution de Mathieu Charvillat, Vice-président en charge de la Culture, du Sport et de la Vie Associative

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> Retrouvez l’allocution de Valérie BERTIN, Vice-présidente en charge de l’Enfance, de la Jeunesse et de la Santé

Merci mes chers collègues et une nouvelle fois merci pour votre travail et pour l’esprit de concorde que nous préservons au sein de l’exécutif. Merci aussi, d’avoir la patience de me supporter, ce qui n’est pas le moindre de vos mérites.
Vos propos démontrent que nous sommes présents dans bien des domaines et que nos agents -que je veux également saluer publiquement- ne ménagent pas leurs efforts.

En dehors des actions, nous avons également eu en 2018 des débats internes. Par exemple sur l’opportunité d’abandonner le statut EPIC pour l’office du tourisme (OT) et de retrouver la forme associative. C’est chose faite. Comme nous l’avions promis nous avons discuté de l’hypothèse de la mise en œuvre d’un budget annexe OM avant d’abandonner ce projet en commission des finances au vu de la réalité des chiffres. La TEOM équilibrant juste les dépenses dans ce domaine.

Je le répète souvent, il n’y a aucun sujet tabou, alors peut-être pourrions-nous en mettre deux autres sur la table :
Sur l’appellation « Creuse-Grand-Sud » pour notre communauté de communes (Nous ne sommes pas tout le sud, nous ne sommes pas si grand que ça !). Deuxièmement sur les liens rural-urbain. Nous nous plaignons souvent du poids écrasant des grandes métropoles dans notre pays. Alors pourquoi ne pas réfléchir à cet outil appelé « Contrat de Réciprocité » signé entre une collectivité très rurale et une métropole ?!

Enfin, précisons que Creuse-Grand-Sud a pris toute sa part dans la préparation du P.P.C. devenu P.A.C.T. Beaucoup de projets concernent notre territoire autour du L.M.B., de la Scène nationale, de la laine et de la tapisserie, Vassivière etc. Nous pouvons regretter que les propositions dans quelques domaines à l’échelle creusoise soient un peu timides :
– le volet économique en particulier, la desserte routière ou le volet culturel et comme je suis extrêmement têtu, j’ai pris mon bâton de pèlerin pour rencontrer le président de Région au sujet de la RD 941 et suis allé au ministère de la Culture pour le transfert d’œuvres impressionnistes dans la Creuse.

Finalement, pour ce qui concerne ce Plan pour la Creuse comme pour le grand débat national, ce qui comptera, ce ne sont pas les multiples propositions mais les engagements qui seront tenus par l’État. Il n’y aurait rien de plus dramatique en effet que de voir les propositions rester lettres-mortes. Sur ce grand débat national évoqué à l’instant, nous pouvons partir du constat de Raphaël Glucksman, je cite : « Si nos aînés ont vécu dans un monde saturé de dogmes et de mythes, nous sommes nés dans une société vide de sens… notre mission est donc de retisser des liens et de réinventer du commun ».

Pour ce faire, je crois qu’il nous faut établir un nouveau pacte fiscal, social, politique et territorial.
– un nouveau pacte fiscal en rétablissant notamment l’I.S.F. Même s’il s’agit surtout d’un symbole, c’est un symbole fort car on ne peut pas demander plus aux petits qu’aux plus fortunés. Il faut rendre l’impôt plus juste, veiller à sa véritable progressivité y compris peut-être sur la C.S.G.
– un nouveau pacte social pour permettre à chacun de vivre dignement de son travail quand trop souvent les fins de mois commencent le 15.
– un nouveau pacte politique car les citoyens ne veulent plus être les intermittents de la vie démocratique, appelés de temps en temps à voter. Il faut une démocratie plus participative, une démocratie de contrôle, d’évaluation.
– un nouveau pacte territorial enfin car il existe dans notre pays une fracture territoriale qui se surajoute à la fracture sociale…

Nous n’attendons pas tout de l’Etat mais nous attendons aussi de l’Etat. Nous savons qu’il nous faut être capables de proposer et de monter des projets, de compter sur nos propres forces pour assurer le grand retournement des territoires ruraux que le Président de Région, Alain Rousset, appelle de ses vœux. Mais nous savons aussi que l’Etat doit avoir un rôle de régulateur dans la concurrence entre territoires, comme il en conserve un à travers l’Etat Providence sur le plan social.

Le mouvement des « Nouvelles Ruralités » trace la voie en démontrant que les territoires ruraux ne sont pas un « boulet » mais une chance notamment pour tous ceux qui veulent échapper à la concentration urbaine et adopter de nouveaux choix de vie. La Ruralité est riche de propositions en termes de transition énergétique, d’économie verte, de « silver-economy », des nouvelles mobilités, d’innovation.

Il y a une nécessité d’un équilibre entre territoires, arrêtons de succomber aux sirènes qui promettent qu’en concentrant toujours plus la richesse dans les grandes métropoles, par ruissellement, les campagnes pourraient en bénéficier. Cela ne marche pas. Il faut de la volonté politique pour corriger les déséquilibres, réfléchir à un nouvel aménagement du territoire au risque sinon de voir se multiplier les zones de non-droit dans des banlieues urbaines et des zones de non vie dans nos campagnes. Il y aurait sinon non-assistance à territoires en danger. Nous préférons partout des territoires en construction, un pacte de confiance entre Etat et collectivités territoriales, un encouragement à celles qui font le pari de l’avenir en investissant.

Il existe bien sûr un paradoxe à voir les collectivités les moins riches devoir assumer des dépenses dans des domaines aussi variés que primordiaux. Dans les zones urbaines par exemple le déploiement du haut-débit est assuré par les opérateurs privés qui très vite amortissent le coût des travaux grâce au nombre des abonnés. Rien de tel chez nous évidemment. Mais le problème n’est pas seulement financier. Nous avons besoin de visibilité et de confiance, d’où la nécessité d’une pause dans les réformes territoriales et un retour à meilleur dialogue entre les élus et l’Etat.

De manière générale, 35 ans après les premières lois de décentralisation, l’Etat ne peut plus imposer des réformes territoriales non négociées. Les collectivités locales sont adultes et elles ont un atout formidable : elles participent à 70% de l’investissement public.

Quoiqu’il arrive, les réformes ont toujours besoin d’être préparées. Il faut anticiper leurs conséquences financières. Toute réforme devrait respecter un triptyque Concertation – Application – Evaluation.

J’aime l’État. Il n’y a que lui pour garantir nos droits. Mais je voudrais un Etat moins schizophrène car dans ce vieux pays jacobin, malgré les lois de décentralisation, l’État a des difficultés à voir les collectivités locales s’emparer vraiment de leur destin et les place parfois dans une situation de dépendance, comme c’est le cas en particulier pour les petits CD. Reprenons la proposition de 2017, à savoir l’élaboration d’une loi de finances annuelle des collectivités retraçant l’ensemble des relations financières et fiscales avec l’Etat sans instauration d’un objectif prescriptif de limitation des dépenses locales et assortie d’un principe selon lequel toute dépense nouvelle imposée par l’Etat soit compensée par une recette de même niveau.

Inventons plutôt un nouveau modèle territorial fondé sur la confiance réciproque. ». Il est temps de réécouter les maires. Ils ne sont pas seulement les pompiers chargés d’éteindre les feux de l’actualité, ils sont au contraire le socle du pacte républicain. Saluons leur dévouement au quotidien.

Mesdames, Messieurs, il est temps pour moi de terminer ce propos. Permettez-moi seulement d’émettre un dernier vœu, celui de voir l’affaire du faux être enfin Jugée ! Sachez que dans ce domaine nous ne lâcherons rien !

Bonne année à tous,
Je vous remercie. Jean-Luc léger

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> Retrouvez l’allocution de Maxence DEN HEIJER Sous-préfet de la Creuse

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 > Retrouvez le texte transmis par Dominique SIMONEAU, Vice-présidente en charge en charge du Développement Durable, des Rivières et de la Démocrate Partcipative, bloquée par les neiges le soir de la cérémonie

> Jean-François RUINAUD, Vice-président à la Voirie et aux Bâtiments, excusé le soir de la cérémonie pour raison personnelle a quant à lui tenu, par l’intermédiaire du Président Jean-Luc LEGER, à faire dire qu’il remerciait le travail remarquable de l’équipe Voirie et soulignait les recettes de l’ATESAT.