Avec le contrat de rivière Creuse amont, la communauté de communes Creuse Grand Sud est engagée dans une démarche innovante et audacieuse de restauration et de protection de la ressource en eau du territoire.
Les difficultés rencontrées autour de ce patrimoine naturel, richesse locale, sont nombreuses et les projets doivent désormais répondre à des enjeux majeurs.
Les contrats territoriaux de gestion de la ressource en eau « Sources en action » et « Creuse amont » sont les outils opérationnels au service de cette ambition et c’est avec l’ensemble des acteurs concernés par ce sujet que nous devons construire un travail cohérent, adapté et évolutif.
En développant des actions de sensibilisation auprès d’un large public tel que riverains, gestionnaires, usagers directs des rivières, tout autant qu’en organisant des animations d’initiation auprès des enfants, c’est une démarche commune et solidaire que nous entendons faire émerger.
C’est dans le cadre de ces contrats, que la communauté de communes organisait une première journée « Rivières » lundi 10 décembre dernier.
Outils indispensables de mise en œuvre de la compétence « GEMAPI », les contrats de rivières « Sources en action » et « Creuse amont » visent tout autant à répondre aux grandes orientations nationales (Directive Européenne, loi sur L’eau, SDAGE) qu’aux problématiques locales.
Au cours de cette journée, trois temps forts ont permis de mettre en évidence le champ d’intervention de l’intercommunalité :
La sensibilisation auprès des plus jeunes
Faire comprendre et connaître le cycle de l’eau était la mission portée le matin par le CPIE des Pays Creusois auprès de la trentaine d’enfants des deux classes de l’école de Gentioux.
Les enfants ont étudié et expérimenté le cycle de l’eau pour se constituer un socle de connaissances initiales. Au regard de l’intérêt des enfants et de la satisfaction des enseignantes, l’opération devrait être à la fois renouvelée sur d’autres écoles du territoire mais aussi approfondie par des interventions complémentaires s’inscrivant dans un véritable projet pédagogique.
Une activité agricole compatible avec la protection de la ressource
Le Thaurion sur le site de Pallier à Gentioux fait l’objet d’une attention particulière. Outre un suivi environnemental spécifique porté par l’Agence Française pour la Biodiversité depuis les années 90, le cours d’eau, dégradé, a fait l’objet de nombreux aménagements en partenariat avec l’exploitant des parcelles riveraines visant à la reconquête de son bon état écologique. Opérations de renaturation, passages à gué, mise en défens*, abreuvoirs, … autant d’aménagements pour une une meilleure protection du cours d’eau ayant déjà favorisé l’amélioration de sa qualité directement traduite par la hausse de la population piscicole accueillie.
Si seulement quelques éleveurs ont pu se rendre disponibles durant l’après-midi, les partenaires du projet réunis autour de la communauté de communes (Chambre d’Agriculture, Conservatoire des Espace Naturel, Agence Française pour la Biodiversité, GMHL) ont enrichi les échanges pour construire des objectifs communs de préservation environnementale et d’optimisation de l’activité d’élevage.
Des aménagements de cours d’eau « gagnant-gagnant »
Enfin en soirée, c’est auprès des élus du territoire que le projet d’aménagement de la microcentrale de la Croix Blanches à Aubusson a été mis en avant. Présenté par Monsieur Gildas PEYROL, propriétaire passionné et passionnant, l’acquisition de l’infrastructure visait la reprise et l’optimisation d’une production hydroélectrique. L’opération est particulièrement intéressante car elle est l’aboutissement d’une démarche patiente entre le propriétaire et les services de l’état, menée aussi en concertation avec les acteurs locaux de la pêche.
Le point de blocage du cours d’eau qui perturbait la libre circulation des écoulements hydrauliques, piscicoles et sédimentaires, a été résolu tout en développant une production d’électricité locale équivalente à la consommation annuelle de la mairie d’Aubusson (bâtiments et éclairages publics).
Chaleureusement accueillis par l’association « la Gaule Aubussonnaise » dans leur chalet de l’école de pêche, les élus présents ont pu prendre connaissance avec intérêt d’un exemple de projet local conciliant à la fois objectifs de transition écologique et transition énergétique.
Ces contrats rivière, par leurs approches multithématiques, souhaitent insister sur la construction d’usages socio-économiques compatibles avec la protection et la restauration de la ressource en eau du territoire.
Au-delà, les opérations qui sont mises en œuvre sont aussi une source de développement local par les retombées économiques qu’elles engendrent directement et par la valorisation encore nécessaire d’un patrimoine naturel local largement fragilisé.
Si les contrats de rivière sont signés pour des périodes de cinq années, la compétence « GEMAPI » est désormais inscrite dans la pérennité et est mise en cohérence avec l’ensemble des compétences « eau ».
L’échelle intercommunale et ces outils opérationnels apparaissent pleinement pertinents pour aborder ces sujets avec une véritable vision d’ensemble.
*la mise en défens est une technique qui consiste a mettre au repos des surfaces dégradées afin d’y favoriser la restauration de l’écosystème
>>> Retrouvez toutes les infos du Service Rivières de votre communauté de communes ici