Ce mardi 2 octobre à 18 h 30
Médiathèque de Felletin
Causerie sur « le (re)développement naturel de la forêt
sur d’anciennes parcelles cultivées puis abandonnées,
notamment en zones de pente »
Un rendez-vous proposé par Felletin Patrimoine Environnement
Rencontre avec Rob Veen, néerlandais installé à Saint-Agant-Prés-Crocq depuis une quinzaine d’années. Professeur de biologie et chercheur, il accueille dans son centre d’hébergement en Creuse, le Centre Tigouleix, des scientifiques et des étudiants qui complètent son travail d’étude de la biodiversité locale. Quand ses amis universitaires ne sont pas à Tigouleix, c’est lui qui part en conférence au Pays-Bas.
Les batraciens, les amphibiens et autres espèces animales aquatiques sont sa spécialité, mais il a développé au fil de ces années une fine expertise des milieux naturels du massif central et du plateau de Millevaches. Sollicité pour participer au programme du contrat Creuse amont porté par la communauté de communes Creuse Grand Sud, notamment en lien avec sa présence en vallée de La Rozeille, Rob Veen fait désormais partie des quatorze maitres d’ouvrage du projet.
Son travail visera à développer la connaissance locale du fonctionnement des zones humides de la vallée de La Rozeille tout en mobilisant des étudiants néerlandais en leur offrant des sujets de stages en Creuse.
Au-delà de l’encadrement des travaux des élèves, il nous fera aussi partager sa connaissance pendant ces cinq années du projet de contrat Creuse amont. Cette première conférence, organisée en partenariat avec FPE, traitera du reboisement naturel des parcelles agricoles délaissées.
En effet, si le phénomène témoigne d’un inexorable déclin de l’activité locale rurale, c’est aussi une formidable opportunité pour le (re)développement d’écosystèmes de grande qualité environnementale et particulièrement riche en biodiversité. Ceux-ci sont principalement situés en fonds de vallées et en bord du réseau hydrographique. »
– Entrée libre –