Du côté de Gentioux à l’Alsh du Plateau :
un été chaud et enrichissant sur un plateau !

Cette année, à la faveur d’un été des plus cléments, les enfants ont profité au maximum des nombreuses activités proposées en extérieur.

L’accueil de loisirs a accueilli en moyenne 17 enfants de 4 à 12 ans par jour.

Durant tout l’été, la thématique du bien vivre ensemble (thématique déjà initiée aux précédentes vacances) a pu être poursuivie et mise en perspective avec notamment de nombreuses rencontres organisées avec les Alsh d’Aubusson et de Felletin – cette année, un séjour était organisé en commun à St-Palais-sur-Mer avec l’Alsh de Felletin et 24 enfants ont pu ainsi profiter des plages de l’océan atlantique – (voir plus bas).

Autre thématique abordée : « la Nature » avec la découverte de la faune et de la flore au travers du désormais célèbre jardin du centre de loisirs  pour lequel les enfants n’ont pas manqué d’attention tout au long des vacances. Promenades en forêt et excursion à l’Etang des Landes pour découvrir la réserve naturelle à la faveur d’une enquête qui a transformé les enfants en vrais petits détectives naturalistes.

Les ateliers créatifs quant à eux auront permis aux enfants de s’adonner à la réalisation d’un film d’animation, à la préparation de recettes de cuisine, tout autant que de laisser libre cours à leur imagination à l’occasion des activités libres.

Et puis rappelons que l’été sans les plages de Vassivière n’est pas un été digne de ce nom. Alors, deux fois par semaine, une sortie a été prévue afin de pouvoir se rafraîchir et profiter du lac.

Notons que des rencontres avec les parents ont été organisées. Moments conviviaux de partage, ces échanges permettent aux enfants de montrer leurs réalisations et créations, sans oublier bien sûr la visite incontournable du jardin en permaculture.

Alsh3

Toutes ces activités ont été rendues possibles grâce à une équipe d’animation motivée et impliquée : Pauline, Colette, Leïla, Samuel, Jean et Aline. N’oublions pas les chefs cuisiniers : Alexis et Marie Hélène qui ont su régaler petits et grands avec, parfois même, des légumes du jardin cultivés par les enfants !

Du côté de Felletin à l’Alsh Cigale :
des souvenirs plein la tête !

Comme évoqué plus haut, un séjour à St-Palais-sur-Mer a été proposé aux enfants des ALSH de Felletin et Gentioux du 30 juillet au 3 août. Le séjour, affichant complet avec 24 enfants, a permis aux jeunes de se revoir pour certains, de se rencontrer pour d’autres et de partager de bons moments pour tous. Durant 5 jours, les activités ont été riches et variées. Côté visites, les enfants ont pu observer tous les animaux du zoo de la Palmyre et c’est après avoir gravi les 300 marches du phare de la Coubre, dans un intérieur en opaline bleue, à plus de 60m de hauteur, qu’ils ont pu profiter d’un panorama à 360° leur offrant une vue à couper le souffle sur la Côte Sauvage de La Tremblade et ses magnifiques plages, la forêt de La Coubre, l’estuaire de la Gironde et l’île d’Oléron. Côté activités, sans toutes les citer, notons la pratique du char à voile, du voilier et bien sûr l’activité favorite de tous et toutes : la plage !
opaline

A Felletin, ce ne sont pas moins de 117 enfants qui ont fréquenté l’accueil de loisirs cet été.
Avec une thématique par semaine, les enfants ont traversé le temps avec Les dinosaures et le Moyen Âge. L’occasion de participer au Festival médiéval de Crozant et de visiter les ruines du village.

Ils ont également traversé le monde en partageant une journée avec le groupe « Kgabosereto traditional troupe » du Botswana durant le 41ème Festival Danses, Musiques et Voix du Monde de Felletin.

boswana
Une rencontre avec un groupe qui se renouvelle chaque année lors du festival. Ces échanges sont toujours riches en émotion et se terminent traditionnellement par le spectacle du vendredi après midi (spectacle où tous les enfants sont conviés par l’association « Les Portes du Monde », association qui organise le festival et que l’on salue et remercie chaleureusement au passage).

Côté artistique, les enfants ont pu s’essayer au Land art. Ils ont aussi été invités à participer au : Closlieu de la gare : « Le jeu de peindre » pour petits et grands, imaginé et excellemment animé par l’association « Les Michelines », tandis qu’un autre groupe réalisait un Kamishibai* qu’il a pu présenter à l’ensemble des enfants sous forme de spectacle.

Et comme l’été fut chaud, les sorties à Vassivière furent très appréciées pour la baignade et les pique-niques en bord de lac.

Enfin, les enfants ont également pratiqué le poney au centre équestre de Felletin tout au long de l’été, avec au programme : balades et jeux dans le manège.

Gageons qu’avec toutes ces activités proposées par une équipe dynamique, les enfants ont pu faire leur rentrée sereinement, des souvenirs plein la tête !

*Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à trois portes. Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (entre 10 et 18 pour la plupart), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso réservé au texte dit par le narrateur. Les planches sont introduites dans la glissière latérale du butaï dans l’ordre de leur numérotation.