Plusieurs tapisseries événementielles ponctuent le nouveau parcours de la Nef des tentures de la Cité de la tapisserie. La visite officielle de vendredi était placée sous le signe de l’Unesco puisque l’année 2019 marquera les dix ans de la labellisation.

Vendredi après-midi, Bruno Ythier, le conservateur de la Cité, a conduit une visite officielle en présence d’une assistance fournie. En effet, la Cité dévoilait les principales nouveautés de l’accrochage 2018, que ce soit au niveau de la Nef des tentures que dans d’autres espaces.

nef des tentures

©R.GUINOT

Cette visite était placée sous la présidence de Laurent Stéfanini, ambassadeur de France auprès de l’Unesco qui était tout heureux de retrouver Aubusson (lire ci-contre). Il était accompagné de deux hautes personnalités du monde des arts, Jannic Durand, conservateur général du Patrimoine, directeur du département des objets d’art du Musée du Louvre et Pierre de Bizemont qui, en tant qu’administrateur, représentait la Fondation Simone et Cino Del Duca (*).

« L’Asie » et « Les Clowns » à l’honneur
Chacun avait à l’esprit l’inscription de la tapisserie d’Aubusson au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2009 et tout ce qui a été accompli depuis. La tapisserie, en bonne partie grâce à la Cité, a retrouvé une place de premier rang dans le monde des arts. Elle attire les artistes et les amateurs et le public suit avec enthousiasme, comme l’atteste le très bon début de saison 2018. Vendredi, Gérard Gaudin, premier vice-président du Conseil départemental de la Creuse, soulignait que « la culture, et l’économie du tourisme en Creuse sont très grandement portées par la Tapisserie d’Aubusson qui rayonne dans le monde entier ».

La tapisserie baptisée « L’Asie » était également au cœur de la visite. (…)
Source R.GUINOT La Montagne Centre France
Lire la suite sur le site de La Montagne >>>

Plus d’infos à retrouver sur le site de l’UNESCO >>>