La région Nouvelle-Aquitaine revoit sa politique en faveur de la rénovation énergétique et stoppe les aides financières jusque-là directes.
Finis les aides financières personnalisées, les plafonds de revenus ou de montant de travaux à ne pas dépasser et les disparités entre les territoires : le Conseil régional met en place une politique harmonisée sur les trois ex-régions auprès des particuliers propriétaires de leur logement ou des propriétaires-bailleurs qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique.
Son bras armé est l’Agence régionale pour les travaux d’économies d’énergie, Artéé, qui joue un rôle de conseil et de tiers-financeur.
En clair, Artéé aide le propriétaire à constituer son dossier de travaux et à financer les travaux.
« Il faut arrêter le saupoudrage, martèle Françoise Coutant, vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine et présidente d’Artéé. Nous devons tendre à la massification, c’est-à-dire à faire en sorte qu’un maximum de logements soient rénovés. Nous ne donnons donc plus d’aides directes. Artéé conseille, assure le suivi et fait l’avance du coût des travaux. Le propriétaire rembourse le prêt en fonction des économies d’énergie réalisées chaque mois ».
David Dieumegard, directeur d’Artéé, prend un exemple : « Si vous avez une facture de 80 euros de dépense d’énergie chaque mois et qu’après les travaux vous ne payez plus que 40 euros, les 40 euros restant servent à rembourser le prêt. Au bout de 8 à 9 ans, la courbe s’inverse et vous commencez à tirer bénéfice de l’opération. »
« Il faut aller vers une massification de la rénovation et arrêter le saupoudrage. »
Pour qu’un dossier soit pertinent, il faut que le chantier soit globalisé. Par exemple changer les fenêtres et isoler la toiture, mais pas l’un sans l’autre. Il est nécessaire également que les économies engendrées représentent environ 40 % de la facture d’énergie.
Le montant moyen des chantiers est de 25.000 euros avec une durée d’amortissement de 15 à 20 ans.
Pour Françoise Coutant, « il faut répondre aux familles qui ne peuvent plus payer les factures énergétiques ».
Et pour les toucher, le conseil régional et les 12 conseils départementaux de la région vont se retrouver pour croiser leurs informations, ces derniers étant prescripteurs des aides accordées aux familles en difficulté.
Afin de permettre un déploiement à grande échelle de ce dispositif de financement, Artéé a passé des partenariats avec des organismes bancaires et va augmenter son capital. Aujourd’hui celui-ci s’élève à 1,4 million d’euros.
A terme, il devrait grimper à hauteur de 4,4 millions d’euros.
Reste désormais à convaincre les propriétaires à engager des travaux. « Cela peut être difficile pour des personnes âgées concède Françoise Coutant, mais c’est une mesure de bonne gestion pour le propriétaire bailleur. L’étape suivante sera de venir en aide aux locataires ».
Le chantier de la transition énergétique ne fait que s’ouvrir.
MODE D’EMPLOI :
> Etre conseillé
Rendez-vous dans un espace info énergie ou contacter Artéé du lundi au vendredi de 8h30 à midi et de 14h à 17 h au 05.49.43.87.20 ou www.artee.fr. Deux types d’accompagnement sont proposés : de base ou complet, selon le budget.
> Concevoir son projet
Faites analyser l’état de votre logement par Artéé. Un rapport complet est remis. Vous choisissez alors un scénario de travaux personnalisé avec estimation des coûts.
> Chiffrer son projet
Après avoir fait réaliser des devis, Artéé évalue les coûts, identifie les aides et le reste à charge. Artéé vérifie la conformité des devis.
> Trouver des financements
Artéé valide le dossier technique et financier et vous met en relation avec ses partenaires bancaires.
> Finaliser le dossier
Artéé vous assiste dans la rédaction des dossiers de financement et de déclarations de travaux.
> Réaliser son projet
Artéé réalise un rapport préalable au lancement des travaux.
Artéé effectue deux visites pendant le chantier et oriente en cas de litige avec un artisan.