« Retisser du lien pour plus d’interactions entre nos services est fondamental. Nous devons pouvoir nous appuyer les uns sur les autres et travailler ensemble pour un territoire, notre territoire, pour Creuse Grand Sud. » C’est par ces mots que la Présidente de la communauté de communes Creuse Grand Sud, Valérie BERTIN a tenu à saluer la présence des secrétaires de Mairies du territoire intercommunal et à remercier leur travail. « Vous êtes en première ligne, les mieux placées pour appréhender les besoins des habitants.»

SecMair1

Ces rencontres entre secrétaires de mairies et agents de l’intercommunalité, la Présidente souhaiterait désormais les voir se dérouler de manière plus régulière et pourquoi pas au trimestre. Moment de convivialité, de partage d’expériences, d’échanges et de formation, différentes thématiques sont abordées lors de ces réunions et les secrétaires sont aujourd’hui elle-même encouragées à en devenir force de proposition.

A l’ordre du jour de ce mercredi 15 octobre dans la salle des association de #Vallière, la présentation du service Développement et Aménagement du Territoire et plus particulièrement de la mission Accueil/Attractivité qu’il porte en son sein depuis peu*. L’occasion de faire un rappel des outils communs (carte interactive, recensement des locaux et activités à reprendre, repérage des ambassadeurs d’accueil) mais aussi sur les aides habitat, l’urbanisme, les contractualisations, le projet de territoire et les aides aux entreprises #Covid19.

Une matinée qui souligne la volonté affirmée d’une ingénierie intercommunale au service des communes, de son territoire.

* l’animation de la politique d’Accueil/Attractivité est cofinancée par le fonds européen de développement régional FEDER « L’Europe s’engage en Massif Central » et par le Conseil Départemental de la Creuse dans le cadre du programme Boost’ter