La nouvelle piscine vient d’ouvrir ces portes le samedi 21 novembre 2015.

Cet investissement conséquent pour la collectivité bénéficie à une large population du sud creusois en lui proposant un service moderne, fonctionnel et exécuté avec la préoccupation constante du développement local.

Le nouvel équipement, conçu par les architectes Brochet – Lajus – Pueyo et Patrice Trapon comporte plusieurs espaces nouveaux offrant une pluralité d’activités aux usagers :

  • Un bassin de natation 25 x 15 m avec 6 couloirs. Il est dédié à l’apprentissage de la natation et donne la priorité à la pratique sportive. De nouvelles disciplines pourront être accueillies comme la natation synchronisée.

  • Une zone ludique avec :
    – Un bassin d’initiation de 180 m² plus particulièrement dédié aux jeunes enfants et aux activités comme l’aquagym. En dehors des séances scolaires, avec son couloir de nage à contre-courant, il sera le bassin de détente de l’équipement.
  • – Un toboggan pour le plaisir des enfants.

    – Une pataugeoire de 30 m² pour la familiarisation des très jeunes enfants avec le milieu aquatique.


  • Un espace bien-être constitué d’un hammam d’un sauna et d’un spa.

Une attention particulière est apportée à son accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Côté travaux

Au total, ce marché comporte près de 20 lots qui touchent un grand nombre de corps de métiers, du gros œuvre à la peinture en passant par l’équipement des bassins.

L’économie et les emplois locaux ont été au cœur des préoccupations de la Communauté de Communes pour cet appel d’offres.

Tout d’abord parce qu’en décomposant le programme en différents lots, la Communauté de communes a ouvert ce marché aux PME locales spécialisées dans un ou deux corps de métiers.

Cet investissement répond clairement à la stratégie de développement économique menée par la Communauté de communes en offrant des perspectives de commandes aux entreprises locales. Ces dernières sont en effet largement créatrices d’emploi et génèrent une activité non délocalisable indispensable à la vitalité du territoire.

Des clauses d’insertion sociale

Les élus ont souhaité intégrer aux termes du marché public de travaux des clauses qui favorisent l’insertion sociale, notamment en direction des jeunes non diplômés. Les entreprises retenues pour le gros oeuvre, pour la peinture, la plomberie et l’électricité se sont engagées à faire appel à des publics éloignés de l’emploi pour un certain nombre d’heures de travail. L’entreprise LUREAU, titulaire du lot « Gros Oeuvre » a d’ores et déjà choisi d’embaucher un jeune de 20 ans, originaire de Vallière, en contrat de professionnalisation. Ce dispositif, mené en partenariat avec le conseil général de la Creuse, est la démonstration qu’une synergie entre une collectivité et des entreprises peut contribuer à améliorer la situation de l’emploi localement.

piscine-travaux
Le budget total est de 7,725 M€, financés à hauteur de 60 % par l’État, l’Union européenne, la Région, le Département et l’ADEME.