Dans le cadre de son programme d’actions, le Conseil Municipal de Vallière a choisi de procéder à des travaux de réhabilitation de l’Eglise Saint-Martin. Ce bâtiment, élément culturel et architectural fort et emblématique de notre patrimoine a besoin d’une réhabilitation importante. En effet, le temps a fait son œuvre et ce sont de gros travaux qui vont être entrepris : charpente et vitraux notamment. Le coût global de ces travaux est estimé à plus de 300 000 euros. Malgré des aides de la DRAC (ministère de la culture) et du Conseil Général de la Creuse à hauteur de 40%, la somme restant à la charge de la commune demeure très élevée.
Compte tenu de l’intérêt du bâtiment et du projet, la Fondation du patrimoine, acteur de développement local, qui a pour vocation de promouvoir la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine a retenu le dossier de Vallière.
Elle nous apporte son soutien, notamment pour aider la commune à lancer une souscription publique qui fait appel au Mécénat populaire et au Mécénat d’entreprise. Chaque don permet de profiter d’avantages fiscaux.
Nous sommes tous concernés par ce projet de rénovation et souhaitons fortement qu’il se concrétise pour en faire un projet citoyen.
Associations, entreprises, habitants, résidents secondaires, amoureux et voisins de Vallière, en fonction des possibilités de chacun et quelle que soit la contribution apportée, elle sera appréciée et précieuse.