Afin de maintenir et développer une dynamique agricole sur son territoire, la communauté de communes réalise sur les 10 prochains mois un diagnostic foncier agricole, avec l’aide financière de la Région Limousin et l’intervention d’un prestataire.
L’objectif est de réaliser un état des lieux sur le devenir des exploitations agricoles, pour anticiper les cessations d’activités et favoriser le développement de productions locales répondant aux besoins de consommation locale, ainsi que l’installation de nouveaux agriculteurs.
Plus globalement, cette étude permettra de réfléchir aux futures actions à mener sur la gestion foncière agricole du territoire.
3 réunions publiques réparties sur le territoire sont organisées à destination des habitants, et en particulier des agriculteurs, pour informer des objectifs de l’étude, la méthodologie et le calendrier.
- le mercredi 26 mai à 20h30 à la salle des fêtes de Néoux
– le vendredi 29 mai à 20h30 à la salle des associations de Vallière
– le mardi 02 juin à 20h30 à la salle des fêtes de Gentioux
Des groupes communaux se réuniront suite à ces rencontres pour travailler au plus proche du terrain (repérage sur carte), et réuniront tous les acteurs locaux, notamment les agriculteurs. Si vous êtes intéressé(e), contactez-nous.
Renseignements : Mélanie Le Nuz – Chargée de mission à la communauté de communes – 05 55 64 22 59 – melanie.lenuz@creuse-grand-sud.fr