> Temps de lecture : 3 min 30

Le service Environnement Creuse Grand Sud

Le Service Environnement gère principalement les actions des compétences GEMAPI*, **SPANC, SIG***, eau. Il intervient sur tous les dossiers ayant une portée environnementale (Sites Natura 2000, urbanisme, projets d’aménagement, tourisme, assistance diverses aux communes, etc.)

Laurent LHERITIER - carré

« Le Service Environnement est en charge des problématiques de l’eau et plus particulièrement de la gestion du **Service d’Assainissement Non Collectif (SPANC) et de la *Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des inondations (GEMAPI).

Le territoire de notre communauté de communes Creuse Grand Sud est situé sur trois « têtes » de bassins versants amont, celui de La Creuse, de La Vienne et pour sa partie la plus à l’Est, Le Cher et la vallée de La Tardes. Au titre de nos compétences, notre service environnement porte des actions d’entretien, des travaux de restauration, des études et des actions de communication en faveur des cours d’eau, des milieux aquatiques et de la ressource en eau du territoire.

Réalisées en partenariat avec un ensemble d’acteurs, et en particulier le monde agricole, ces activités sont menées dans le cadre de deux contrats territoriaux, les contrats « Creuse amont » (2018/2022) et « Vienne amont » (2017/2021).

Le changement climatique et les sécheresses récurrentes, les évolutions législatives concernant la gouvernance des compétences eau placent le service environnement au centre des préoccupations. Il doit collecter de l’information et se doter d’une connaissance approfondie des problématiques de l’eau à l’échelle de notre territoire. Il doit être présent et informé sur tous les sujets et les projets de manière à éclairer les choix et les décisions politiques que nous devrons prendre à moyen terme pour garantir la préservation de la ressource et son approvisionnement. »

Laurent LHERITIER – Vice-Président « Environnement – Politique de l’Eau – GEMAPI – SPANC »

*** Système d’Information Géographique

Le Service Environnement travaille à la mise en œuvre de la GEMAPI* notamment par la restauration des cours d’eau et des zones humides

Pierre SURRE - carré24 questions à Pierre SURRE, chargé de mission «GEMAPI» pour l’animation des contrats de rivière «Creuse amont» et «Sources en action» au sein du Service Environnement depuis juillet 2019.

Pierre, quand on parle de restauration des cours d’eau et des zones humides on parle de quoi ? Quel est l’objectif ?

Un objectif simple, atteindre le « Bon État » écologique des cours d’eau.

Et ça veut dire quoi concrètement ?

Et bien concrètement, un cours d’eau est jugé en « bon état », et là je m’appuie sur la définition qui en est faite par France Nature Environnement, si il réunit trois conditions : d’abord il permet une présence animale et végétale riche et variée, ensuite le cours d’eau doit contenir peu de produits toxiques et enfin il doit disposer d’une quantité suffisante d’eau pour satisfaire les usages humains mais aussi les besoins des milieux naturels, des animaux et végétaux qui y habitent.

Ce qui est loin d’être le cas partout, alors quelles sont les conditions requises pour atteindre cet objectif ?

Il nous faut d’abord impérativement restaurer les habitats aquatiques pour permettre le retour de peuplements piscicoles riches. Il nous faut ensuite garantir la présence d’un débit permanent malgré les évolutions climatiques à venir. Et enfin travailler sur l’ensemble des bassins versant. Et j’ajoute que c’est ce travail sur l’ensemble des bassins versants, en ayant une vue globale des pratiques et usages, qui peut permettre le retour de l’ensemble des fonctionnalités des ruisseaux.

C’est un travail titanesque, comment faut-il faire ?

Ce sont surtout les enjeux qui sont colossaux, on parle de notre avenir à tous. La ressource en eau nous est à tous essentielle. Mais rassurez-vous, nous avons des solutions que nous mettons en place. Il y a par exemple 4 actions très concrètes pour lesquelles nous travaillons en collaboration avec les propriétaires des terrains riverains :

profil en long

 

  • replacer les ruisseaux au fond des vallées et de leurs zones humides lorsqu’ils ont été déplacés par le passé ;
  • reconstruire le « profil » du ruisseau, son lit, pour permette une bonne dynamique hydrologique et sédimentaire (voir schéma ci-contre – vu du dessus). Si la ligne droite a pu sembler être une bonne solution par le passé, on sait aujourd’hui que c’est tout l’inverse. Plus il y a de courbes et plus il y a de dynamique et plus y a de possibilités d’habitat piscicole… ;
  • préserver les ruisseaux des dégradations physiques directes comme le piétinement par le bétail notamment ;
  • travailler avec les propriétaires de plans d’eau, de toute retenue d’eau, naturels ou non, pour une meilleure gestion de ces milieux.

Comment fait-on appel à vous ?

Les communes et leurs habitants peuvent solliciter le Service Environnement directement pour tout ce qui concerne les questions qui touchent à l’environnement. Et je crois important de dire qu’il est possible de mobiliser des soutiens financiers allant jusqu’à 80 % des projets dans le cadre des contrats de rivières.

Exemple de travail avec la commune de Saint-Marc-à-Frongier :

travaux st marc

 

 

Contacter le Service Environnement Creuse Grand Sud :

Louis CAUCHY

Chef de service

louis.cauchy@creuse-grand-sud.fr

06 49 92 12 50

Leslie MATABON

Technicienne

leslie.matabon@creuse-grand-sud.fr

05 55 67 95 27

Pierre SURRE

Technicien

pierre.surre@creuse-grand-sud.fr

06 43 28 13 94