Exposition du 4 au 29 mars 2014
Après avoir vu cette exposition, la technique de la sérigraphie n’aura plus de secrets pour vous. Les affiches et visuels réalisés en sérigraphie que vous pourrez admirer ainsi que le matériel présenté ont été apportés et mis en scène par Les Michelines, un atelier associatif de sérigraphie à Felletin qui propose également, dans ses locaux du quartier de la gare, des stages professionnels et amateurs, des accompagnements de projets artistiques ou d’interventions scolaires.
Cet atelier est un outil associatif ouvert en illimité à ses adhérents (06 45 29 10 32 – atelierlesmichelines@gmail.com).
pochoir. Elle peut être utilisée pour effectuer des impressions sur pratiquement toutes les surfaces planes (papier, plastique, tissu, bois…). Un pochoir imperméable est réalisé sur un écran (originellement en soie) à mailles très fines tendu sur un cadre.
L‘encre passe au travers de la zone déterminée par le pochoir et imprime une image sur la surface située en dessous du cadre.
On peut également peindre ce motif directement sur l’écran à l’aide d’un vernis spécial. Plusieurs écrans peuvent être utilisés afin d’ajouter des couches de couleurs successives au motif. Ce procédé fut développé en Asie, au début du XXe siècle. Utilisé pour la confection textile il a vite été adopté par la suite par de nombreux artistes des années 30 jusqu’à nos jours.
Démonstration-initiation à la sérigraphie
Mercredi 19 mars de 14h à 18h30 à la médiathèque de Felletin – entrée libre
Pendant tout l’après-midi, Les Michelines proposeront au public (petits et grands) de s’initier à la technique de la sérigraphie.
Rendez-vous dans la salle d’exposition de la médiathèque de Felletin, un goûter sera offert (renseignements : 05 55 66 55 22).