HORS CHAMPS
Un spectacle… Un film

La Scène Nationale d’Aubusson en partenariat avec le Cinéma Le Colbert.

En parallèle du spectacle Fleisch – Marathon de danse, spectacle chorégraphique et théâtral mis en scène par Pauline Laidet, retrouvez au cinéma le Colbert le film On achève bien les chevaux de Sydney Pollack (1970).

ON ACHEVE BIEN LES CHEVAUX
De Sydney Pollack
Etats-Unis 1970. Drame
Avec Jane Fonda, Michael Sarrazin, Susannah York, Bonnie Bedelia, Bruce Dern…
Durée : 2h09

En pleine dépression économique, les primes des marathons de danse attirent jeunes et vieux accablés par la misère. Robert et sa partenaire Gloria dansent à en perdre la raison. Ils tiendront coûte que coûte. A moins que la mort ne les sépare…

Sortes d’ancêtres des reality-shows ou de jeux comme Le Maillon faible, ou descendants des combats de gladiateurs, ces barnums ignobles fonctionnaient sur l’exploitation de la misère, la compétition féroce entre individus et le spectacle de la déchéance humaine. Une métaphore à peine voilée du capitalisme, qui fonctionne pleinement aujourd’hui, à l’heure de la crise profonde provoquée par le libéralisme.
Si le sujet du film est dur, tragique, Pollack s’affirmait déjà paradoxalement comme un cinéaste de la douceur, avec sa photo léchée, ses travellings onctueux, son goût des ralentis et de belles BO, qui amortissent l’âpreté des situations décrites. Les Inrockuptibles