Stage « Récipients sculptés en feutre » : 4 au 8 mai
Création de récipients et sculptures symétriques en feutre, les techniques liées à la création des reliefs sur la surface d’un feutre d’excellente qualité tout en prenant en compte l’harmonie du design, avec l’artiste-feutrière Maria Friese.
Formation de 5 jours.
Formation « De la botanique à la teinture textile » : 4 au 8 mai
Découvrez les plantes utiles en teinture, apprenez à reconnaitre les plus importantes d’entre elles, les employer comme sources de teintures, à connaitre les grandes catégories de colorants, à acquérir les recettes de bases de la teinture végétale sur différents types de textiles…
Formation de 5 jours avec Marie Marquet.
Stage « Teintures 100% végétales » : 11 au 15 mai
Découvrez les différentes techniques et connaissances nécessaires pour teindre la laine en diverses couleurs à partir d’ingrédients d’origine végétale à 100%. Contenu de la formation : technique de teinture dite « mono bain » : par association de certains types de colorants avec des tannins, en respectant les facteurs pH, ratio d’eau, temps et température, de belles couleurs vives et solides peuvent être obtenues sur fibres de laine, laines filées ou tissées. Les principaux points abordés sont les suivants : connaissance des molécules colorantes utilisables à partir de cette technique et des principales plantes qui les contiennent, principes de l’utilisation des tannins comme mordants pour laine, travaux pratiques et mise en oeuvre des mono bains, réalisation d’un nuancier sur fil et tissu de laine. La technique des biomordants végétaux : de façon classique, la laine se teint en deux bains : le bain de mordançage à l’alun est suivi du bain de teinture. Dans un souci de production de couleurs végétales à 100%, il est possible de remplacer l’alun minéral par un traitement à base de plantes bioaccumulatrices d’aluminium. Pour la maîtrise de ces techniques, les principales connaissances abordées seront les suivantes : connaissance des bioaccumulateurs d’aluminium, les plantes colorantes utilisables avec cette technique, les travaux pratiques de mise en oeuvre et réalisation d’un nuancier.
Formation de 5 jours avec Michel Garcia.
Stage « Teintures à l’indigo » : 18 au 22 mai
Découvrez la teinture naturelle à partir de l’indigo.
L’indigo, en association avec les autres colorants, permet d’obtenir toutes sortes de couleurs.
Formation de 5 jours avec Michel Garcia.
Stage « Impression sur textile » : 25 au 29 mai
Découvrez l’impression sur tissus (fibres végétales et animales) par divers moyens (peinture directe, tampons, sérigraphie) avec des mordants et les réserves sur les fibres cellulosiques (suivi de bains de teinture ou de teinture à l’indigo) ou avec la couleur directement (sur les fibres animales surtout). Contenu de la formation :
préparation du projet (nature du tissu, couleurs désirées – choix des plantes, réflexion sur la succession des
opérations) / préparation des mordants et des couleurs ; échantillonnage (charte de couleurs) / mise en oeuvre du projet : préparation des tissus, pose des mordants, bains de teintures, pose des réserves,…).
Formation de 5 jours avec Mireille Vallet.
Stage « Tissage traditionnel » : 8 au 19 mai
Découvrez la technique du tissage sur métier à tisser 4 cadres : ourdissage et maitrise des armures de base (toile, sergé).
Formation de 9 jours.
Toutes les formations se passent au Lycée des Métiers du Bâtiment, Route d’Aubusson, Felletin et sont organisés par
Association Lainamac BP5 23 500 Felletin 06 75 60 87 75.