De gauche à droite : Philippe LAFRIQUE – Vice-président Nouvelle-Aquitaine, Valérie BERTIN – Présidente de Creuse Grand sud, Jean-Jacques LOZACH – Sénateur de la Creuse, Anne FRACKOWIACK-JACOBS – Préfète de la Creuse, Philippe NAUCHE -Vice-président Nouvelle-Aquitaine, Valérie SIMONET – Président du Conseil Départemental de la Creuse et Emmanuel GÉRARD – Directeur de la Cité de la Tapisserie.
C’est ce vendredi 5 mai 2023 que se tenait, à la Cité internationale de la tapisserie #Aubusson, la 4e et dernière journée de présentation des Programmes Massif Central 2021-2027, organisées dans chacune des quatre régions concernées par ce grand massif de près de 85 000 km2 : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie afin de permettre à l’ensemble des acteurs concernés du Massif central de se les approprier.
Plus d’une centaine de participants
La loi Montagne de 1985, révisée en 2016, a doté les territoires de montagne de dispositifs financiers spécifiques contribuant à leur développement. Financées conjointement par l’Europe, l’État, les Régions et les Départements, les politiques interrégionales constituent une formidable opportunité pour les territoires de renforcer leur attractivité.
Pour le Massif central, deux programmes ont ainsi été validés au 2ème semestre 2022 pour la période 2021-2027 :
- le Programme régional FEDER/FSE+/ FTJ 2021-2027 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (40 M€), et sa priorité 7 Massif central (à partir de la page 147), approuvé le 31 octobre 2022 par la Commission européenne ;
- la Convention Interrégionale du Massif central (CIMAC) 2021-2027 (216 M€) passée entre l’Etat, les Régions, les Départements du Massif central et EDF Hydro, signée le 17 novembre 2022.
En Nouvelle-Aquitaine, le Massif central s’étend sur 731 communes réparties sur les trois départements limousins : Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.
L’occasion pour Creuse Grand Sud, dans le cadre des Grands Témoignages, de présenter deux actions phares financées par ces programmes portées par son Service Développement et Aménagement du Territoire :
Rida LAMJAJ – Chargé de mission Urbanisme, Habitat et Transitions à Creuse Grand Sud ©CGS_ValérieBERTIN
- vers une vision locale et partagée de la transition du territoire «Massif Central en Transitions» #Rurener, présenté par Rida LAMJAJ (en savoir plus>), Mathieu MOAL de RURENER et Olivier CAGNON, membre de la Commission Énergie (Didier TERNAT, Vice-président Environnement – Énergies renouvelables – Mobilités – Gestion des déchets, empêché) ;
- l’Accueil-Attractivité, une mission centrale pour CGS, présenté par Amandine BONNAUD (en savoir plus>).
Amandine BONNAUD – Chargée de mission Accueil & Attractivité à Creuse Grand Sud ©CGS_ValérieBERTIN
Merci au Commissariat à l’aménagement, au développement et à la protection du Massif central pour l’organisation de cette journée riche d’informations et d’échanges entre acteurs du développement local. L’occasion également pour les participants de découvrir ou redécouvrir la Cité internationale de la tapisserie – Aubusson