Une formation pourquoi ?

En début de quinquennat, le gouvernement a fixé l’objectif suivant : que 80 % des agents de la fonction publique, dans ses 3 versants (État, territoriale et hospitalière), aient suivi une formation aux gestes de premiers secours au 31 décembre 2021.

La Communauté de communes Creuse Grand Sud, en encourageant ses agents à suivre une « formation S.S.T. » – Sauveteur Secouriste du Travail – anticipe cette obligation.

Ce stage, organisée en partenariat avec le CNFPT* et prévu dans le plan de formation mutualisé pour la Creuse**, s’est déroulé les lundi 20 et mardi 21 mai 2019 derniers dans les locaux du centre de loisirs à Felletin. Il a suscité un tel engouement qu’il sera renouvelé l’année prochaine.

Les agents accueillant du public et réalisant des travaux dangereux ont été mobilisés en priorité par le service ressources humaines de la collectivité.

À l’instar de la création du service RH lui-même, cette action est une résultante concrète de la réorganisation engagée en interne dans le cadre de la démarche de Qualité de Vie au Travail initiée depuis octobre 2016 et qui se poursuit en 2019 avec la mise en place du CHSCT [Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail] dans la communauté de communes. Cette instance représentative du personnelle contribue à la prévention des risques professionnels et à la santé des agents au travail.

STT-2_Web

Un SST ça sert à quoi ?

Le Sauveteur Secouriste du Travail est un agent capable d’intervenir, durant son temps de présence au sein de sa collectivité, pour porter secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés. Il est également un acteur de la prévention capable de repérer les dangers d’une situation de travail, d’informer les personnes en charge de la prévention de sa collectivité et de participer, dans la limite de son champ de compétences, à la suppression des dangers repérés.

D’après la règlementation, dans chaque service où sont exécutés des travaux dangereux, un ou plusieurs agents doivent avoir reçu obligatoirement l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence.

*Centre National de la Fonction Publique Territoriale

**Le plan de formation mutualisé pour la Creuse est élaboré par le CNFPT, en collaboration avec le CDG23. Il propose des formations aux agents territoriaux sur tout le département de la Creuse.

Articles relatifs :

> 15/11/2017 : Qualité de Vie au Travail, la reconstruction continue !

> 11/04/2017 : Creuse Grand Sud s’engage dans une démarche d’évaluation de la Qualité de Vie au Travail (QVT)