Médiathèque de Felletin, du 15 septembre au 28 octobre 2017
Entrée libre
« Rien de Grave » de Benoît Jacques
– Exposition –
Cette exposition vous propose de découvrir la richesse du travail graphique et éditorial de l’artiste Benoît Jacques. Vous découvrirez de nombreuses œuvres originales, d’impressionnantes reproductions grand format de son Bestiaire expressionniste ainsi que divers éléments représentatifs de son univers foisonnant.
Né à Bruxelles en 1958, Benoît Jacques, après des études d’art, part s’installer à Londres en 1979. Il commence à travailler dans le graphisme et l’illustration (dessins dans le Monde, Libération, The New Yorker, The Guardian, El Pais). Il part ensuite aux États-Unis et travaille quelques mois auprès du dessinateur Oscar Robert Blechman à New York. En 1991, il s’installe en France.
Benoît Jacques publie depuis 1989, au gré de sa fantaisie et de son inspiration, des ouvrages où s’expriment, dans le désordre, les circonvolutions complexes de son imaginaire mariées à son goût pour le dessin, l’écriture, le papier, l’odeur de l’encre et les machines à imprimer. Fuyant les étiquettes, brouillant volontairement les pistes, il distribue ses productions à la façon d’un colporteur, nourri par les liens humains que lui apporte cette aventure éditoriale. Il édite lui-même la plus grande partie de sa riche production (Édition Benoit Jacques Books) et une moindre partie chez d’autres éditeurs (Albin Michel, L’Association, L’école des loisirs…). Son livre La Nuit du visiteur a reçu deux récompenses. En 2012, il a obtenu le Grand Prix Triennal de littérature jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. benoitjacques.com