Pour maitriser la présence des Renouées Asiatiques en bord de Creuse, la mairie d’Aubusson expérimente l’éco pâturage avec des chèvres.

La Renouée Asiatique est une plante dites « envahissante » car elle concurrence les autres espèces par son dynamisme et sa résistante. Sa présence sur les berges de La Creuse à Aubusson provoque, au-delà d’une perturbation écologique, une atteinte paysagère mais aussi un risque de dégradation des infrastructures d’encadrement du cours d’eau.

Sa gestion exige une attention spécifique car ses rejets reprennent très facilement par bouturage et la coupe peu favoriser son dynamisme. Elle a été introduite initialement comme plante fourragère et la chèvre devrait épuiser les plantes en consommant leur feuillage.

Pourquoi l’éco pâturage ?

Les jeunes pousses et les feuilles des Renouées Asiatiques sont consommées par les chèvres et les plans sont voués à s’épuiser, laissant leur place à d’autres espèces végétales.

Une gestion par intervention manuelle n’étant efficace qu’avec des passages très fréquents, cet entretien expérimental par des animaux s’inscrit dans une démarche de développement durable portée par la mairie d’Aubusson. Envisagée dans le cadre des opérations 2019 du contrat Creuse amont, l’opération vise aussi à revaloriser les berges de La Creuse en centre-ville et sensibiliser à la bonne gestion des bords des cours d’eau. L’action est soutenue et suivie par la Communauté de communes Creuses Grand Sud.

Les jeunes poussent et les feuilles des Renouées Asiatiques sont consommées par les chèvres. Au fil de leur passage, elles broutent les plants qui sont voués à s’épuiser pour laisser leur place à d’autres espèces végétales.

Cet entretien expérimental par des animaux s’inscrit dans une démarche de développement durable portée par la mairie d’Aubusson pour revaloriser les berges de La Creuse en centre-ville.

****************

Jiji et kosette - copie

Kosette (à gauche) et Jiji (à droite)

Des chèvres de Gentioux

Jiji et Kosette sont gracieusement prêtées par la Ferme de La Callune de Gentioux-Pigerolles pour la saison 2019. Agées de 5 et 7 ans et de race laitière croisée Alpine / Massif Central, elles n’ont pas porté de chevreaux cette année.

Elles précèdent la venue de 3 jeunes chevrettes acquises auprès de l’élevage par la Mairie d’Aubusson et qui devraient rejoindre le troupeau début juin.

À NOTER :

Les chèvres sont des herbivores habituées à se nourrir de plantes « sauvages ». Il ne faut pas les nourrir sous risque de fragiliser leur équilibre et leur bonne santé.
La mairie compte sur votre bienveillance pour l’accueil des animaux sur notre espace public. Attention, l’espace d’accueil des chèvres est équipé d’une clôture électrique.

Pour toute information ou signaler tout problème merci de contacter les services techniques de la ville d’Aubusson :

06 22 67 01 01 (en semaine) /06 76 41 75 40 (le week-end et jours férié)

Opération réalisée par la commune d’Aubusson et la Communauté de communes Creuse Grand Sud dans le cadre du CONTRAT DE RIVIERE CREUSE AMONT

panneau Jiji & Kosette_Web

Panneau_ecopaturage_Web