La tapisserie officielle du Centenaire de la Première Guerre mondiale, œuvre « à quatre mains » de l’artiste allemand Thomas Bayrle et du lissier Patrick Guillot, a quitté Aubusson pour rejoindre le Haut-Rhin, où elle sera officiellement présentée ce vendredi à l’occasion de l’inauguration du premier historial franco-allemand par le Président de la République Emmanuel Macron et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier.
La Cité de la tapisserie propose durant tout le week-end à Aubusson, au sein de son amphithéâtre, un programme en lien avec le projet et l’événement, avec notamment le suivi en direct de l’inauguration de l’Historial et de la présentation de la Tapisserie du Centenaire aux Présidents français et allemand.
Vendredi 10 novembre 2017
À partir de 14 h, inauguration de l’Historial
Accueil et historique du projet de partenariat avec le Comité du Monument national du Hartmannswillerkopf.
Diffusion d’un film sur la tombée de métier de la tapisserie le 9 juin dernier.
Présentation du projet pédagogique mené par l’enseignant Romain Bonnot avec ses élèves autour de la « Tapisserie du Centenaire ».
Suivi en direct de l’inauguration de l’Historial par le Président de la République Fédérale d’Allemagne et par le Président de la République française, avec la présentation officielle de la « Tapisserie du Centenaire ». Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Samedi 11 novembre 2017
15 h : « Conférence chantée »
La Première Guerre mondiale, racontée et chantée à travers des chansons populaires de l’époque. Prix libre.
Du 10 au 20 novembre 2017
Exposition « Propagande et réclame », proposée Guy Berlemont pour la section de la Mission du Centenaire de l’Amicale laïque d’Aubusson, grâce à un prêt de la Ville de Saint-Junien
Parce que la Grande Guerre n’a pas été qu’un conflit de batailles et de stratégies, mais aussi celui des façons de penser, l’exposition se donne pour ambition d’apporter un éclairage sur cette guerre des esprits. En accès libre dans l’amphithéâtre.
Et durant tout le week-end, découvrez la vidéo de la tombée de métier de la Tapisserie du Centenaire projetée dans l’amphithéâtre.