en présence de l’écrivain Franck Bouysse autour de deux de ses livres :
Vagabond aux éditions Écorces :
http://ecorce-edit.com/Page-vagabond.html
et Grossir le ciel à La Manufacture des livres :
http://www.lamanufacturedelivres.com/le_site/Grossir_le_ciel.html
Le Partage de lecture ce sont des échanges, des critiques, des extraits, autour d’un livre.
Que vous ayez lu ou pas le ou les livres, vous pourrez écouter Franck Bouysse raconter son
travail d’écrivain et dialoguer avec lui.
Rencontre organisée en partenariat avec LAMIFA
Petite biographie de Franck Bouysse :
Né en1965, Franck Bouysse est enseignant en Biologie à Limoges. Il voue depuis longtemps une passion pour la lecture de romans noirs, thrillers, une passion qui le pousse à écrire lui-même.
En 2004, il publie un premier roman « La paix du désespoir » aux Éditions Le Manuscrit, roman dans lequel il s’attache déjà à la psychologie de ses personnages. Il récidive quelques années plus tard, en 2007, avec son premier roman noir: L’entomologiste est publié chez un éditeur limougeaud Lucien Souny. Sur ce roman, l’auteur explique que « l’intrigue ne lui sert que de prétexte pour la mettre au service de ses personnages de la vie courante, afin d’étudier leur psychologie. »
Dès 2008, paraît Le Mystère H., chez Les Ardents Éditeurs, jeune maison d’éditions de Limoges. Avec ce titre, il entame une trilogie avec un « roman d’aventure qui revisite les grands mythes des romans noirs autour de la figure énigmatique du personnage de H. » L’intrigue se situe à la fois dans les villes de Limoges et…à Londres, où se déroule plus précisément le second opus paru en mars 2010, LHondres ou les ruelles sans étoiles. Passionné de BD et de photographie, Franck Bouysse a déjà écrit des textes s’y rapportant et dans ces deux romans de la série H., « des balises de lumière au milieu de l’encre noire contribuent à donner une ambiance hypnotique »: ce sont les aquarelles réalisées par un autre passionné « d’atmosphères fin de siècle », Pierre Demarty.
Franck Bouysse se fait connaître dans les salons régionaux du Livre et participe à des séances de lecture. Il a participé avec L’entomologiste au « Festival International du film policier » de Liège 2009, qui remet chaque année « Le Prix de la Plume de Cristal ». Tout en poursuivant l’écriture du troisième opus de H, il songerait à donner une suite à L’entomologiste, histoire de retrouver le capitaine Jacques Belony et le lieutenant Marie Dalençon, les personnages auxquels il a donné vie et s’est attaché.
Il réalise également les dossiers introductifs de l’intégrale BD de Théodore Poussin (par Frank Le Gall) et participe ça et là à divers projets collectifs.