Salim Hatubou, le conteur :

Né le 20 juin 1972 à Hahaya, en Grande-Comore, Salim Hatubou passe son enfance à Zanzibar et grandit dans les quartiers Nord de Marseille. Il a depuis toujours le goût des histoires, qu’elles soient écrites ou orales.
À la maison, sous l’influence de sa mère, les livres sont omniprésents à une époque où il est pourtant si rare d’en posséder.
Conscient que le patrimoine oral des Comores est en perdition, Salim Hatubou continue de se rendre au pays pour recueillir à la source les contes traditionnels. En plus de sauvegarder les contes grâce à l’écriture, il leur redonne vie en revêtant son habit de conteur dans les festivals, les bibliothèques, les écoles de France et du monde. Il écrit également des romans et des poèmes.
À l’écoute de sa double culture, il n’a de cesse de combler son insatiable appétit d’histoires à raconter.

Son spectacle :

Paroles de Lune
La légende raconte qu’au commencement du monde fut la Lune. Une ronde et belle Lune. Puis vint le reste du monde.
La légende raconte que la Lune, ayant perdu son équilibre, tomba dans l’Océan Indien et se cassa en quatre morceaux avec des éclats autour.
La légende raconte que le temps passa et que ces morceaux de Lune se transformèrent en terres. La légende raconte que des marins, à bord de leur boutre, aperçurent ces terres et, éblouis par leur beauté, s’exclamèrent : « Djuzur Al-Qamar ! », ce qui signifie « Les îles de la Lune ! »
La légende raconte qu’au fil du temps et de la langue des hommes, le mot Al-Qamar devint Comores ou Komori.
Et la légende dit que ces îles, filles de la Lune originaire, détiennent la Parole sur la naissance du monde, une parole à partager avec les petits et les grands.

  • Tout public à partir de 7 ans
  • Contact : Coralie Gaméra, 05 55 67 77 29