Le Mois du Film Documentaire

> « De l’encre sous la peau »
Samedi 4 novembre à 20h45*
Dimanche 5 novembre à 17h45
– *Séance en présence de la réalisatrice Suzanne Chupin –
Dans certaines cultures, la pratique du tatouage est ancestrale et socialement importante. Mais pendant longtemps, en Occident, il était une marque infamante ou même que le tatouage fut interdit par l’église car l’homme ne devait pas altérer le corps créé par Dieu et en montrant aujourd’hui combien la peau est pour certains le dernier espace de liberté, la réalisatrice montre avec habileté l’évolution des mentalités face à cette pratique de plus en plus répandue.

> « Gilles CLéMENT, le jardin en mouvement »
Dimanche 12 novembre à 17h45
Le film retrace le parcours atypique de Gilles Clément, jardinier et architecte paysagiste, mais aussi écrivain. Marqué par l’écologie, il a remis en question l’art des jardins à la fin du XXe siècle, avec le jardin en mouvement, le jardin planétaire ou le tiers paysage.

> « Sans Adieu »
Jeudi 16 novembre à 20h45
Dimanche 19 novembre à 17h45
Dans sa ferme du Forez, à l’est du Massif Central, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n’a plus grand-chose à faire d’elle, et dont elle a du mal à accepter et à suivre l’évolution. Le monde moderne avale chaque jour un peu plus ses terres, ses bêtes et celles de ses voisins. Comme elle, Jean, Christiane, Jean-Clément, Raymond, Mathilde et tous les autres résistent et luttent au quotidien pour préserver leurs biens… leur vie.

> «Baska Dir Dag (une autre montagne) »
Jeudi 23 novembre à 20h45*
Dimanche 26 novembre à 17h45
– *Séance en présence des réalisatrices Anouck Mangeat et Noémie Aubry –
« Si l’un de tes yeux pleure, l’autre ne peut rire ». D’Istanbul à la Mer Noire, Burcu, Sinem et Ergül vivent avec cet œil qui pleure.
Femmes kurdes, mères, féministes, elles se racontent d’aujourd’hui aux années de dictature militaire après 1980. Il y a de la résistance et de la solidarité dans leurs mots, dans leurs pas, dans leurs cris, dans les rythmes des « erbané » (percussion) contre le nationalisme, la guerre, le patriarcat. Patriarcat, mariage, fécondité, elles ne veulent plus en entendre parler. Seulement la paix, la paix, la paix.
C’est Başka bir dağ (Une autre montagne), qu’elles gravissent chaque jour.

Soirée Commémorative

> « 20 000 Moujiks sans importance »
Vendredi 17 novembre à 20h45
Pour commémorer le centenaire de la guerre 14-18, le Cinéma Le Colbert vous propose de découvrir le documentaire de Patrick Le Gall. Ce film retrace l’odyssée des 20 000 soldats russes qui furent « prêtés » aux Alliés en échange d’armements, pendant la Première Guerre Mondiale. À la nouvelle de la Révolution dans leur pays et le refus de leur rapatriement par les autorités, ils sont expédiés dans la Creuse, au camp de La Courtine.
—————–
Cinéma « La Colbert »
50 Grande Rue – 23200 Aubusson
05 55 66 10 72
www.cinemalecolbert.com