Penser et structurer son action dans la complexité (du lundi 2 au vendredi 6 février à Faux-la-Montagne)

Découvrir une approche des situations concrètes à partir et avec la méthodologie de l’entraînement mental : s’entraîner à démêler, analyser des situations pour développer son esprit critique, faire travailler les contradictions et repérer comment le social traverse l’individu, se doter d’une capacité d’agir collective et individuelle.
C’est essentiellement à partir de situations concrètes que l’on favorisera la découverte des différents mécanismes de pensée et d’action en travaillant notamment les dimensions logiques (comment organiser ma pensée), dialectique (prendre en compte la complexité) et éthique (que faire de ma responsabilité). Certes, le terme d’entraînement mental peut paraître inquiétant, mais il a son histoire, histoire qui s’ancre en partie dans les maquis du Vercors et l’éducation populaire telle que développée par Peuple et Culture dans les années d’après-guerre.

Horaires : 9h15 à 18h (ces horaires peuvent être rediscutés avec le formateur si besoin).
Tarif : Si vous ne pouvez bénéficier d’aucune prise en charge, nous vous demandons une adhésion annuelle à PIVOINE (20 €) ainsi qu’une participation libre.