Formation «Démêler des situations et structurer sa réflexion»
Initiation à l’entraînement mental
……………………………………………………………………………………………
du lundi 18 juin après midi au vendredi 22 juin 2018 à Faux- la-montagne
……………………………………………………………………………………………

S’entraîner à démêler, analyser des situations pour développer son esprit critique, faire travailler les contradictions, repérer comment le social traverse l’individu et se doter d’une capacité d’agir collective et individuelle.
C’est essentiellement à partir des situations concrètes que l’on favorisera la découverte des différents mécanismes de pensée et d’action. Il s’agira de travailler ces situations, issues de nos vies quotidiennes, afin de dégager des pans d’interrogation, d’analyse et des perspectives d’actions concrètes et opérationnelles, considérer chaque situation à partir d’autres points de vue que les nôtres.
Il s’agit de chercher à comprendre avant d’agir, d’aiguiser notre lucidité, de développer nos capacités individuelles et collectives, d’expression, d’analyse, d’action.

Objectifs de la formation
À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
– Observer, analyser une situation, de la problématiser et d’évaluer les différentes solutions et / ou les actions à mener.
– Faciliter et permettre l’expression de positions, de cultures différentes dans la perspective de renforcer la compréhension mutuelle et l’élaboration collective.
– Animer une réunion, un débat dans le but de prendre des décisions en tenant compte des enjeux des différents acteurs en présence

………….……Public
Acteurs sociaux, chargés de missions, animateurs, salariés ou bénévoles associatifs, coordinateur, et toute personne en situation de travail en équipe, ou impliqué dans des dynamiques collectives (coopératives, GAEC, associations, collectifs, SCI etc.)
De plus il y a un enjeu certain à ce que plusieurs personnes d’une même structure, d’un même réseau ou d’un même territoire s’approprient cet outil commun.

………………Formatrices
Elise Pierrot et Aïala Ellenberger. Formatrices et animatrices à Pivoine.

………………Précisions sur le déroulement de la formation

…… Horaires
La formation commence le lundi à 14h et se termine le vendredi à 17h. Les horaires de formation seront à priori de 9h à 17h30, mais ils pourront être rediscutés avec les formatrices lors de la première journée pour satisfaire aux contraintes de chacun.

…… Restauration
Un coin cuisine est à disposition des stagiaires pour faire réchauffer vos repas et manger sur place.

…… Tarifs
Parce que nous souhaitons que le prix ne soit pas un frein à la participation, nous proposons différentes modalités financières.

Si vous avez des droits à la formation professionnelle, nous pouvons vous aider à faire les demandes de prise en charge (Contactez-nous au plus tôt pour cela, car il est fréquent que les délais de validation des dossiers soient longs…)

Si vous n’avez pas de droit à la formation professionnelle, une participation libre (c’est-à-dire à hauteur de vos moyens, cf pièce jointe) vous sera demandez.

Dans tous les cas, il vous faudra adhérer à Pivoine (adhésion annuelle de 10 euros)
……………………………………………………………………………………………
Il est impératif de nous contacter pour vous inscrire. 
Et n’hésitez pas à nous contacter pour toutes autres questions.

N’hésitez pas à faire circuler cette information autour de vous.

À bientôt,
L’équipe Pivoine