Guy Chapouillié, l’homme au béret, avait été le président du festival «Paysans au cinéma» porté par les «Montreurs d’images» «L’Azegado» , son dernier film, est projeté dimanche en sa présence/Photo J.-M. Mazet

Venez découvrir ou redécouvrir le métier de paysan à travers une sélection de films documentaire ou de fiction.
Salle polyvalente, en après-midi et soirée.

Bande annonce Festival de cinéma sur le monde paysan from ComCom Creuse Grand Sud on Vimeo.

Article de La Montagne du 25 juin 2016 :

« Jean-Luc Léger, maire et président du festival de cinéma consacré au monde paysan, vient de présenter le programme de l’édition 2016 qui est fixée au 6 et 7 août. Sont notamment prévus deux grands rendez-vous en soirée : la projection de « La Vache » (fiction de Mohamed Hamibi), le 6 août à 21 heures et « La Famille Bélier » (fiction d’Éric Lartigau), le 7 août à 21 h 15.

Les deux journées de programmation font appel à des productions ayant des rapports avec la Creuse et ses paysans. TéléMillevaches est présente avec « Ce qui se meurt », un documentaire sur la filière bovine et ses difficultés économiques. Un film de 20 minutes est consacré cette année aux fêtes de Saint-Marc avec le réalisateur Roger Link.

Le dimanche 7 août, les projections débuteront à 14 h 30 avec « La Faim des paysans, les labours du futur » à travers la situation de quatre agriculteurs de quatre continents, un 52 minutes de Clément Fonquernie et Piet Van Strombeek.

Ensuite, le documentaire de Guy Chapouillé (1 h 40) témoignera des efforts des agriculteurs de l’Aubrac pour conserver un modèle d’élevage qui respecte une certaine idée de la vie à la campagne et du rapport aux animaux.

Enfin, à 18 heures, le documentaire de Martin Esposito « le potager de mon grand père » met en évidence les secrets de l’aïeul pour le potager cultivé pour l’amour de sa femme disparue.

À 19 h 45, un repas est prévu à l’auberge du village avant la projection de la « Famille Bélier ».

Jean-Luc Léger a donc présenté un programme très varié et riche en enseignement pour notre agriculture et la sauvegarde de notre monde paysan. »

Claude Monnerie

Le programme >