La Manufacture Royale Saint Jean a choisi, pour sa deuxième exposition temporaire, de présenter des Tapisseries d’André Borderie.
Figure tutélaire de la céramique française des années 50/60, cette présentation met l’accent sur son œuvre textile.
Encouragé et orienté vers la peinture par l’affichiste Paul Colin, André Borderie s’intéresse à l’art mural sous toutes ses formes. Il entame à la fin des années 50 une œuvre textile au langage lyrique et abstrait proche de sa peinture avec une gamme de couleurs réduite des jaunes, des oranges, des rouges, des blancs et des noirs. Encouragé par la galerie La Demeure et le peintre Michel Tourlière, il conçoit de nombreux cartons de tapisseries pour les ateliers d’Aubusson. Son travail textile fait l’objet de plusieurs expositions particulières ou collectives. En 1962, il est récompensé du Grand prix national de la tapisserie. En 1998, le Musée d’Angers lui rend hommage à travers une rétrospective « André Borderie, pour l’homme simplement – De la peinture à l’art mural…1948-1998’’.
À l’occasion de cette exposition à la Manufacture Royale Saint Jean d’Aubusson, un catalogue sera édité.

Du 15 juin au 15 septembre, tous les jours, 10h à 12h et 14h à 17h. Plein tarif : 5 €, tarif enfant : gratuit jusqu’à 15 ans. Sur place : ‘’les petites licornes’’ bar et petite restauration au sein de la Manufacture en juillet et août.

Vernissage le lundi 2 juillet à 18h

Manufacture Saint Jean
3 rue Saint Jean
23200 AUBUSSON
Tél. : 05 55 66 10 08
Email : manufacturesaintjean@orange.fr
Site internet : www.manufacture-saint-jean.fr