LE CRI DE LA CHAIR
Seydou Boro,
Cie Seydou Boro

DANSE \ MUSIQUE
CRÉATION
à voir en famille
durée estimée 1h15

Seydou Boro a les talents d’un homme-orchestre. Devenu danseur (chez Mathilde Monnier) après une formation d’acteur, puis chorégraphe (pour son propre compte), il réalise des films documentaires et court-métrages de fiction, a enregistré un album, dirige un centre de développement chorégraphique à Ouagadougou. Il est un peu poète aussi.

Avec Le cri de la chair, le chorégraphe entend questionner le cri d’un corps qui trébuche, comme si ce cri pouvait l’éloigner de l’effondrement. Inspiré par les corps penchés à la Giacometti, il réunit des musiciens autour des danseurs en costumes de ville et masques d’argile, qui tomberont, nécessairement, mais se relèveront, immanquablement, et iront chercher dans un souffle à l’unisson la manifestation d’une percée collective. Un corps « matière brute » amené vers la transe dans ses douleurs et ses jouissances, que Seydou Boro a toujours mis en mouvement dans un geste contemporain imprégné de traditions africaines.

Ainsi fait-il entrer dans la danse des sonorités de blues mandingue, via quatre musiciens burkinabés et une chanteuse béninoise, dans une construction organique fait de troncs et de branches, de cordes et d’écorces.

En première partie, sera présentée une petite forme chorégraphique des danseurs amateurs qui auront participé aux 3 week-ends de stage avec les danseurs de la cie.

La Cie sera en résidence du 5 au 11 janvier

DANSEURS Laurianne Madelaine, Boukson Séré, Bienvenue Bazié, Seydou Boro, Ousseni Sako MUSICIEN Tom Diakité CHANTEUSE Perrine Fifadji COMPOSITEUR Khalil Hentati CRÉATION LUMIÈRES Anne Dutoya CRÉATION SONORE ET DIRECTION TECHNIQUE Eric Da Graça Neves