©PascalBELARGENT

La Toison d’Art présente, dans le cadre de sa tournée française, un concert exceptionnel à AUBUSSON le Mardi 24 juillet 2018 à 20h30 en l’Église Sainte-Croix d’Aubusson

Le Chœur des Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg – Sous la direction de Yulian Danshin

Nouveau Programme :

De Saint-Pétersbourg à Saint-Pétersbourg, chants de l’Histoire d’une Ville.
– Liturgie et chœurs orthodoxes russes. Chants traditionnels de Russie –

« Le programme chanté durant la tournée de l’été 2018 retrace l’histoire musicale de la Capitale des Tsars depuis sa fondation par Pierre Le Grand jusqu’à nos jours.

Des premiers chants orthodoxes du Monastère Saint-Alexandre Nevsky aux oeuvres des jeunes compositeurs d’aujourd’hui, toute l’histoire de la ville défile, ponctuée par les grands événements qui ont façonnés le caractère et l’âme de cette cité exceptionnelle et notamment ceux du 20e siècle avec la Révolution et le blocus durant la Grande Guerre Patriotique.

Le Chœur des Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg fut créé en 1999 afin de rassembler en un chœur de chambre des anciens membres du Chœur d’Enfants de la Radio-Télévision de Saint-Pétersbourg.
Aujourd’hui le Chœur des Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg est composé d’étudiants du Conservatoire Rimsky- Korsakov et de l’Université d’Etat des Arts et de la Culture de Saint-Pétersbourg et de jeunes professionnels.

De nombreuses années de concerts à Saint-Pétersbourg et au-dehors ont établi la réputation du chœur aussi bien auprès des professionnels que du public. Le Chœur a pris part à de nombreux événements, se présentant dans les meilleures salles de concert de la ville avec un répertoire aussi bien russe qu’occidental et couvrant une vaste période de l’histoire de la musique chorale.

L’année 2003 a été très fructueuse pour le chœur qui a réalisé un concert à la Cathédrale de la Forteresse Pierre et Paul, a participé à un festival au Palais Cheremetiev et s’est produit dans le cadre des manifestations du Tricentenaire de la Ville notamment lors d’un concert de gala au Musée de l’Ermitage pour l’inauguration de l’exposition sur le Tsar Pierre Le Grand. Le Chœur a grandement bénéficié de sa coopération avec l’Académie Musicale du Musée de l’Ermitage qui l’a aidé dans la constitution de son répertoire. Ce projet à long terme a pris forme après la première exécution d’un concert de musique religieuse, consacré à la Liturgie du jeune compositeur de Saint-Pétersbourg, Ivan Kushnir.

Grâce à l’originalité du répertoire proposé et à son haut niveau d’exécution, le Chœur des Nouvelles Voix de Saint- Pétersbourg a été choisi pour participer au projet international mis en œuvre par le Musée de l’Ermitage «Carnaval dans la Venise du Nord».
En 2005, le Chœur a été Lauréat du Concours International de Gorrizia en Italie.

Il a effectué une grande tournée de concerts en France durant l’été 2007 étant programmé dans le cadre des Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay, du Festival de Musique Sacrée de Saint-Malo, des Semaines Musicales de Quimper, du Festival Musique en l’Ile à Paris, de la série Le Chant des Chapelles en Bretagne ainsi qu’en l’Abbaye de Tournus, l’Abbaye du Thoronet et dans de nombreuses autres villes de l’Hexagone. La même année, il a été récompensé par un Prix d’Excellence au Concours International de Chant Choral de Montreux en Suisse.

Sa tournée du mois de décembre 2008 l’a amené à participer au Festival de Musique Baroque de Lyon, avec un concert enregistré pour Mezzo. Il s’est également produit à Versailles, Illkirch-Graffenstaden, Grenoble et a donné un concert au Grand Théâtre d’Angers avant de participer aux concerts parisiens entre Noël et le Jour de l’An.

Le chœur était de retour en France en décembre 2011 se produisant notamment à Colmar, Strasbourg, Annecy, Albertville, dans le cadre de Labeaume en Musique et participant à un concert à Bruxelles au profit de la Fondation BeSource du Prince Henri d’Arenberg.

Aujourd’hui le chœur poursuit son activité en Russie et à l’étranger. Fondé par Mikhaïl Golikov, il est, depuis 2011, dirigé par Yulian Danshin.
Pour sa tournée 2016, le chœur était invité à participer au Festival des Voix Sacrées de Metz. Il a présenté des concerts à Paris, Auxerre, Lunéville, Saint-Germain-en-Laye, Sens, Bourg-en-Bresse, Dole, Annecy et Antony. Durant ces concerts, le chœur a interprété des œuvres du compositeur saint-pétersbourgeois Alexander Karpov qui participe aux tournées du chœur en tant que chanteur. »

————–

Prix des places : 16 € – 9 € (tarif réduit)

Locations et informations :

Office de Tourisme 63 rue Vieille 23200 Aubusson Tél. : 05 55 66 32 12