Top départ de la construction du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) sur la communauté de communes Creuse-Grand-Sud.
Un PLUi qu’est-ce que c’est ?
Le PLU est un document d’urbanisme qui doit traduire les souhaits des habitants et usagers relatifs au développement et à l’aménagement du territoire intercommunal, pour les 10 à 15 ans à venir. Il permet de définir les grandes orientations d’aménagement pour répondre aux besoins actuels et futurs, notamment en termes d’équipements publics, d’habitat, de déplacement et d’emploi.
Concrètement, les sujets abordés sont le cadre de vie, l’agriculture, la biodiversité, le paysage, les énergies renouvelables, l’économie, les commerces, les mobilités, l’habitat, le patrimoine, l’eau, les usages du sol, etc.
Les questions abordées :
- quelles stratégies de maintien et d’accueil de population ?
- quelles stratégies de maîtrise de la consommation de l’espace ?
- comment revitaliser le bâti existant ?
- quelle agriculture, quelle forêt, quels espaces naturels pour demain ?
- quelles compatibilités entre les espaces naturels et les ressources ?
- quelles économies pour demain ?
- quels pôles et quelle accessibilité ?
Enfin, le PLUi intègre:
- les politiques nationales d’aménagement, fixant des conditions telles que le respect des principes du développement durable ;
- les politiques territoriales d’aménagement définies par les documents de rang supra-communal tels que le SCoT ;
- les spécificités locales du territoire (projections démographiques, patrimoine, …).
Le 4 février 2025 à Sainte-Feyre-la-Montagne s’est tenue une première rencontre entre les élus des 26 communes, pour rencontrer le bureau d’étude Audicce composé d’un chef de projet, d’un ingénieur en environnement, d’une paysagiste et d’une urbaniste ainsi que les agents référents de la communauté de communes Julie DELOBEAU – Cheffe de projet, Reda LAMJAJ – DGA et Guillaume SURLEAU – DGS qui feront le lien avec Audicce.
Il s’agit d’un processus long, estimé à près de 5 ans, qui sollicitera la participation des habitants, des différentes catégories professionnelles et usagers, nécessitera de la concertation avec les personnes publiques associées (par ex : le conseil départemental, le PNR etc) et des partenariat intercommunautaires.
Pour commencer, et ce sera l’objectif de 2025, il faut réaliser un diagnostic de l’existant sous forme d’état des lieux, de repérage des enjeux et esquisser des 1ères orientations et prospectives qui permettront d’écrire un Projet d’Aménagement Durable et de Développement (PADD).
Suivront ensuite l’établissement du Règlement, étape de mise en place d’outils réglementaires, en lien avec un travail fin à la parcelle puis la Validation, phase administrative (enquête publique) qui finalisera ce long travail.
De façon transversale, sont prévus un travail d’évaluation environnementale, des temps d’échanges techniques avec les communes, deux réunions publiques par an, des groupes de travail thématiques et sectoriels ouverts aux élu-es et aux habitant-es.
Un cahier est d’ores et déjà à la disponibilité des habitants et habitantes au siège de la Communauté ainsi que dans les Mairies pour que vous puissiez apporter vos propositions, remarques, attirer l’attention sur des sujets, des problématiques particulières, etc. Un lexique est aussi disponible >
Cinq journées de permanences sont organisées pour rencontrer les exploitants agricoles des communes de Creuse Grand Sud dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) :
- Le 26 mars 2025, Salle du conseil, 3 rue de la Mairie, 23200 SAINT-AMAND
- Le 2 avril 2025, Grande salle de la Mairie, 6 Rue de l’école, 23200 SAINT-AVIT-DE-TARDES
- Le 9 avril 2025, Salle des fêtes, La Grattade, 23500 CROZE
- Le 16 avril 2025, Mairie, Salle du conseil, 3 place du Monument, 23340 GENTIOUX-PIGEROLLES
- Le 23 avril 2025, Salle des associations, Route d’Aubusson, 23120 VALLIERE
Les agriculteurs seront accueillis de 9h à 18h30 suivant des horaires définis dans des convocations nominatives. 349 courriers ont été envoyés à cet effet le 4 mars 2025.
Par ailleurs, un questionnaire anonyme en ligne leur a été transmis par courrier sur le lien suivant : https://enquetes.auddice.fr/index.php/411758?lang=fr
Et par QR code :
En cas d’indisponibilité des exploitants agricoles aux horaires donnés, un temps sera dégagé dans la journée pour un entretien avec chacun d’eux.