Une vidéo qui illustre  de quelle manière la valorisation des patrimoines matériels et immatériels participent au développement durable du territoire et répondent aux défis locaux des transitions démographiques, énergétiques, numériques, écologiques et économiques.

Forte de ses patrimoines, la Communauté de communes Creuse Grand Sud ré-invente ses savoir-faire locaux pour faire face aux défis des transitions, démographiques, énergétiques, numériques, écologiques et économiques.

Le rayonnement de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson et le développement de LAINAMAC (filière Laine en Massif Central) illustrent le succès du renouveau de cette tradition ancienne. Avec un patrimoine bâti préservé, ce territoire sud creusois valorise les savoir-faire issus de l’histoire des bâtisseurs creusois. Depuis 1911, le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin transmet ses savoirs patrimoniaux avec une approche résolument tournée vers l’avenir. Sous l’égide de Région Nouvelle Aquitaine, le Campus Régional du Patrimoine Bâti, de la restauration à l’éco-construction, s’y développe. Avec des forêts qui façonnent les paysages du sud Creuse, le bois est un atout naturel qui permettra de répondre aux enjeux de développement de filière locale et de préservation de la ressource. De beaux défis à relever pour le territoire et ses acteurs.

Cette vidéo est coproduite par Territoires Audacieux, dans le cadre du projet Massif Central en Transitions, cofinancé par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires. Ce projet, conduit en coopération avec RURENER (63), l’association Mode d’Emplois (46) et l’Agence Locale de Transition Énergétique du Rhône (69), vise à renforcer la résilience des territoires ruraux en s’appuyant sur les coopérations territoriales, les échanges entre pairs et la mise en récits.