Olivier Cagnon (Felletin), Catherine Moulin (Faux-la-Montagne), Valérie Bertin, présidente de Creuse Grand Sud ; Anne Frackowiak-Jacobs, préfète, Stéphane Ducourtioux (Aubusson), Jacques Tournier, (Vallière) et Anaïs Grassin, sous-préfète

Dans le cadre du Renov’tour 2024, Madame la Préfète de la Creuse est venue mercredi 13 novembre au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin pour le lancement de l’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) de Creuse Grand Sud.

Cette ORT est née d’une volonté des élus locaux de maintenir la vitalité commerciale et d’accompagner la rénovation de l’habitat dans les centres-villes et centres-bourgs disposant de commodités.

La ruralité du quart d’heure

Le territoire intercommunal de Creuse Grand Sud a été pensé de manière multipolaire, pour que chaque habitant du territoire soit à moins de 15 minutes des commerces et services de première nécessité.

Les élus locaux ont souhaité mailler le territoire intercommunal de 4 « communes-pôles » : Aubusson comme pôle structurant, Felletin comme pôle intermédiaire et enfin, Vallière et Faux-la-Montagne comme pôles de proximité.

Qu’est-ce qu’apporte une ORT ?

Dans ces secteurs, la signature d’une convention d’ORT avec l’Etat permet aux collectivités et aux porteurs de projets de bénéficier temporairement de dispositions fiscales et juridiques favorables. Par exemple, le dispositif « De Normandie » permet aux investisseurs bailleurs de bénéficier, sous conditions, d’une réduction d’impôt sur les revenus. Cette réduction d’impôt « De Normandie » est d’ailleurs cumulable avec d’autres aides, notamment de l’ANAH.

Les Communes et la Communauté de communes vont préparer un document explicatif afin que chacun puisse se saisir des outils juridiques et fiscaux créés par l’ORT et que les projets puissent avancer.