[Source : Conseil départemental de la Creuse]

Étudiants, adultes souhaitant reprendre des études, tout un panel de formations supérieures s’offrent à vous, à distance, avec le @campus2.3

Initié par le Département de la Creuse et porté avec la Ville de Guéret, les Communautés de communes dont Creuse Grand Sud, l’État, ainsi que l’Université de Limoges, le Campus 2.3 permet aux étudiants et aux personnes en reprise d’études, d’avoir accès à des formations à distance référencées au niveau national (Parcoursup, MonMaster, CNED, FIED…) dans des conditions optimales. Les étudiants peuvent ainsi suivre leurs formations au sein d’un lieu connecté et équipé, tout en étant accompagnés par un tuteur.

Ouvert sur les mêmes horaires que les autres centres de formation, les jeunes devront réaliser une présence obligatoire minimale de 12 heures par semaine sur site.

Le Campus 2.3 contribue ainsi à rompre l’isolement de la formation à distance ; en offrant à tous les étudiants les mêmes services universitaires qu’un campus classique : restauration, médecine universitaire, bibliothèque, sports, culture etc.

Pour quel public ?
Ce dispositif s’adresse aux bacheliers, aux publics empêchés pour des raisons financières, de santé, de mobilité, aux personnes en reconversion professionnelle ou en renforcement de compétences. Il s’adresse à tout creusois qui souhaite suivre des études qui n’existent pas dans le département mais qui serait empêché, pour les raisons évoquées, de partir les suivre en présentiel ailleurs.

18 étudiants au maximum pourront intégrer ce dispositif lors de la rentrée de septembre 2024.

Les candidats devront déposer un dossier de candidature après s’être inscrits, ou en parallèle de leur inscription, à une formation supérieure à distance (sur Parcoursup, MonMaster ou toute autre démarche d’inscription en formation). Les dossiers seront ensuite examinés par un comité de sélection, qui évaluera la pertinence de la candidature et la cohérence entre les besoins du candidat et les services du dispositif.

Un tuteur dédié
Recruté le 15 janvier, Maxence Cordonnier, le tuteur, a pour mission de rendre opérationnel le dispositif Campus 2.3, site de Guéret. Il est le contact de référence pour toute personne intéressée par le dispositif.

Son rôle est également de promouvoir le Campus 2.3 auprès des publics potentiellement intéressés, tisser un réseau d’acteurs en lien avec ces publics (établissements scolaires, bureaux d’information jeunesse, mission locale, associations du territoire…) afin de les accompagner au mieux vers la réussite de leurs projets de formation à distance. Cela s’est déjà traduit par sa présence, lors des journées portes ouvertes du campus Jules Ferry et du forum post bac à Guéret.

Le tuteur a pour mission le suivi individuel des étudiants, la mise en place concertée d’outils méthodologiques, organisationnels et motivationnels personnalisés favorisant la réussite de chacun. Cela dans un cadre collectif qui favorise l’esprit de promotion, l’entraide et la cohésion afin d’enrichir l’expérience de la vie étudiante au campus. Il assure l’organisation et la vie du

Campus 2.3, est présent au quotidien pour accompagner les étudiants dans leurs études et organise tout au long de l’année scolaire / universitaire des temps d’échanges et ateliers collectifs tels que de la méthodologie ou de la découverte des milieux professionnels et des activités de groupe qui peuvent être sportives, de découvertes, culturelles, de loisirs, conviviales…

Maxence est d’ores et déjà disponible pour répondre aux potentiels intéressés et accompagner les candidats dans le dépôt de leur candidature, en prévision de la rentrée de septembre prochain.

 

logo campus 2.3

Contacts :
Campus 2.3 site de Guéret
1 avenue Marc Purat – 23000 Guéret
Maxence Cordonnier
Tuteur au sein du Campus 2.3 : 06 14 07 53 90 / campus23[@]creuse.fr