[Article mis à jour vendredi 1er décembre 10h]
Report de la mise en œuvre des enrobés initialement prévue le jeudi 30 novembre de 12h à 17h au LUNDI 4 DÉCEMBRE TOUJOURS DE 12h à 17h
[Article mis à jour Jeudi 30 novembre 21h]
Report de la mise en œuvre des enrobés initialement prévue le jeudi 30 novembre de 12h à 17h à une date ultérieure.
Les conditions météorologiques de la journée de jeudi ne permettant pas une réalisation de mise en œuvre optimale des enrobés, ces travaux sont repoussés.
Plus d’informations sur: www.aubusson.fr
******
C’est le top départ pour les travaux de réfection de la chaussée de la route et du pont de La-Rebeyrette !
Du lundi 27 au jeudi 30 novembre inclus, des travaux de réfection de la chaussée ont lieu de la RD 941 au Pont de la Rebeyrette inclus. Une circulation alternée est mise en place pour accéder à la zone située après le pont de la Rebeyrette.
Le jeudi 30 novembre 2023 de 12h à 17h, la route est barrée depuis le pont de la Rebeyrette vers la RD 982 pour la réalisation des enrobés.
*******
« Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement des travaux que vous attendiez depuis longtemps.
Très empruntée par les véhicules et les camions pour l’accès aux commerces de la Zone Commerciale de La-Rebeyrette, ce tronçon de voirie intercommunale, malgré nos différentes interventions ponctuelles en point-à-temps*, nécessite une réfection complète de sa chaussée.
La Communauté de communes Creuse Grand Sud est compétente en matière d’entretien et de réfection de voiries intercommunales, avec un linéaire total de 192 km sur 25 Communes dont ce tronçon du pont de La-Rebeyrette. Malheureusement, la collectivité n’avait, jusque-là, pas été en mesure d’envisager ce chantier du fait de sa situation financière, qui l’ayant conduit à suivre un plan de redressement strict jusqu’en juin dernier.
Pour 2023, l’enveloppe budgétaire nécessaire à la réalisation de ces travaux a été dégagée au budget de Creuse Grand Sud.
La maîtrise d’ouvrage desdits travaux estimés à 45 000 € TTC a été confiée par convention de délégation de maîtrise d’ouvrage à la ville d’Aubusson.
Les travaux consistent en la réfection de la voirie du pont de la Rebeyrette : rabotage de la voie, couche d’accrochage, mise en œuvre d’enrobés chauds, ainsi que toutes les sujétions nécessaires.
La commune d’Aubusson, en tant que maître d’ouvrage délégué, a donc confié via son marché à bons de commande ces travaux de réfection à l’entreprise Eurovia PCL (Poitou Charentes Limousin) Aubusson.
Vous trouverez le détail de l’organisation concrète de ces travaux plus bas. Nous savons pouvoir compter sur votre compréhension et nous vous prions de vouloir bien nous excuser pour la gêne occasionnée.
Dès jeudi soir vous aurez le plaisir de redécouvrir une route enfin remise à neuf, gageons qu’elle apportera un peu de joie et de bonne humeur pour les fêtes de fin d’année, que nous vous souhaitons joyeuses. »
Valérie BERTIN – Présidente de la Communauté de communes Creuse Grand Sud et Stéphane DUCOURTIOUX – Maire d’Aubusson
Techniquement ? Il s’agit de quel type de travaux ?
Les travaux de réfection de chaussée sont rendus nécessaires par l’état de la chaussée sur cette section, particulièrement sur le pont où la couche de roulement est fortement déformée et dégradée.
Les travaux de préparation se dérouleront le lundi 27, le mardi 28, le mercredi 29 novembre toute la journée ainsi que le jeudi 30 novembre jusqu’à midi.
Cette phase préparatoire consiste à raboter l’ancienne couche de roulement sur environ 6 cm et ponctuellement la couche de structure sur environ 15 cm pour ce qui est des zones particulièrement déformées. C’est ce que l’on appelle « des purges de chaussée ».
La zone du pont fera l’objet d’une attention particulière lors de ce rabotage afin que la couche d’étanchéité de ce dernier ne soit, en aucun cas, altérée. En effet, l’étanchéité d’un pont est un élément majeur de sa pérennité.
Durant cette période, l’entreprise Eurovia assurera la circulation par alternat.
Viendra ensuite la mise en œuvre des enrobés à proprement parler le jeudi 30 novembre à partir de 12h.
Les zones de purges seront reprises par l’application d’environ 9 cm de grave bitume puis d’une couche de roulement en béton bitumineux semi grenu. Le reste de la section de travaux sera elle aussi en béton bitumineux semi grenu.
L’application débutera du début du pont de la Rebeyrette en remontant vers la RD 941.
La largeur du pont ne permettant pas une mise en œuvre par demi-chaussée, il faudra fermer totalement la circulation pour le temps de l’application, du cylindrage puis du refroidissement des enrobés avant remise sous circulation alternée.
Le laps de temps estimé est d’environ 3 à 5 heures.
L’ensemble des travaux de réfection de chaussée seront terminés jeudi 30 novembre en fin de journée.
Et en pratique ?
Les commerçants ont bien évidemment été consultés au préalable pour connaître le jour et le créneau envisageables les moins pénalisants pour eux.
La circulation des véhicules et les déplacements piétons seront fortement perturbés du lundi 27 au matin jusqu’au jeudi 30 à midi. Une circulation alternée sera mise en place.
ATTENTION : fermeture totale de la circulation (véhicules et piétons) le jeudi 30 novembre de midi à 17h au plus tard. La chaussée sera rendue à la circulation alternée dès que possible.
Merci d’adapter vos déplacements en conséquence.