[Source: La Montagne Centre France]

Le Pays Sud Creusois, qui réunit les deux communautés de communes Creuse Sud-Ouest et Creuse Grand Sud, a signé avec la Région Nouvelle-Aquitaine un contrat de développement et de transitions pour les années 2023-2025.

Dans le cadre de l’aménagement du territoire, un contrat de développement et de transitions a été signé jeudi 6 juillet 2023 à la Cité de la tapisserie à Aubusson, en présence de Laurence ROUEDE – Vice-Présidente du Conseil Régional en charge du développement et de l’équité des territoires et des contractualisations ; Geneviève BARAT – Conseillère Régionale de Nouvelle-Aquitaine, élue référente de territoire ; Catherine DEFEMME – Présidente du Pays Sud Creusois ; Sylvain GAUDY – Président de la Communauté de communes Creuse Sud-Ouest et Valérie BERTIN – Présidente de la Communauté de communes Creuse Grand Sud.

Signature-PSC_1©A-AUDOUSSET_PSC/B-DUBOIS_CGS

Des projets d’avenir pour 69 communes

Parmi les projets concernés figurent les Ateliers de l’Arban (ateliers partagés d’écoconstruction et valorisation des savoir-faire), la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) à Felletin, les travaux d’extension de la Cité internationale de la tapisserie et la réhabilitation d’un ancien garage automobile en pôle professionnel, le programme manufacture de proximité, le développement de la filière poêle de masse (Felletin), l’EC3 pour une économie circulaire de la construction en Creuse, le développement d’un lieu de création artistique et d’accueil, spécialisé dans l’accueil de personnes en souffrance psychique et/ou porteuses d’un handicap, le RéMaBat23, le démarrage de la recyclerie des matériaux du bâtiment de la Creuse (Felletin), la Manufacture Lunot, la valorisation patrimoniale par la médiation culturelle (Aubusson), le projet d’écohabitat inclusif au cœur de la cité, habitat « accompagné et partagé », solidaire, intergénérationnel et tiers-lieu.

Signature-PSC_3©A-AUDOUSSET_PSC/B-DUBOIS_CGS

Ce contrat de développement et de transitions concerne plus du quart du territoire départemental. Il englobe 69 communes rurales confrontées au maintien de leur population, à des difficultés de mobilité, à un sous-équipement en matière de santé, à un taux de formation encore insuffisant et à un taux de chômage élevé (14 %) en dépit d’offres d’emploi non pourvues.

Aubusson apparaît comme le centre structurant complété par les trois centres intermédiaires que sont Bourganeuf, Ahun et Felletin. Le territoire dispose de sérieux potentiels, c’est sur eux que s’appuie le contrat pour influer l’avenir. Bien évidemment, les élus, lors de la signature, ont exprimé les espoirs et les attentes placés dans ce contrat construit autour de deux grands axes : les atouts agricoles, sylvicoles, naturels, culturels et patrimoniaux ; l’amélioration des facteurs d’attractivité pour inverser les tendances démographiques.

Une stratégie commune construite autour de deux grands axes

Signature-PSC_2©A-AUDOUSSET_PSC/B-DUBOIS_CGS

La stratégie commune adoptée entre le territoire du Pays Sud creusois et le Conseil régional est construite autour de deux grands axes : s’appuyer sur les atouts agricoles, sylvicoles, naturels, culturels, patrimoniaux et sociaux pour bâtir, promouvoir une économie locale répondant aux besoins de tous pour aujourd’hui et pour demain, et améliorer les facteurs d’attractivité pour inverser les tendances démographiques.

Les projets sont nombreux et variés. Ils sont aussi bien portés par des collectivités que des associations ou des particuliers, et concernent aussi bien l’économie que l’habitat, le patrimoine et la santé.

01PSCquadri.pdf

logo_couleur_horizontal_CGS

Logo-Creuse-Sud-Ouest-RVB-2

UE Région agissent