[Article mis à jour en mai 2023]

C’est lors de sa première semaine de fermeture technique annuelle qu’AQUASUD accueillera, du lundi 27 au vendredi 31 mars 2023, une formation « Aisance Aquatique » à destination des Maîtres-Nageurs Sauveteurs, des pompiers, des Conseillers Pédagogiques et des Enseignants à l’échelle des départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne.

Première formation de ce type à l ‘échelle de l’ancienne région Limousin, l’ensemble des Maîtres-Nageurs d’AQUASUD font partie des 17 stagiaires.

L’Éducation Nationale à sélectionné les élèves de grande section (CP – 5 ans) des écoles maternelles de Felletin, d’Aubusson et de Saint-Alpinien pour participer à l’opération. 70 enfants se rendront donc sur le grand bassin d’AQUASUD matin et après-midi, tous les jours de cette semaine de stage.

Pourquoi cette formation est importante ?

Ces formations de futurs encadrants des activités « Aisance Aquatique » font partie du grand plan lancé en 2019 à l’initiative de l’ancienne Ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu et faisant suite aux résultats alarmants de l’enquête « Noyades » menée au cours de l’été 2018 par Santé Publique France.

L’enquête avait relevé, par rapport à la dernière enquête menée en 2015, une augmentation du nombre des noyades accidentelles (1 649 en 2018 contre 1 266 en 2015), en particulier chez les 0-6 ans pour lesquels les noyades ont augmenté de 96% de manière globale et de 132% au sein de piscines privées familiales.

En réaction, le Ministère s’est mobilisé pour lutter contre les noyades en déployant diverses actions portées dans le cadre de la réforme prioritaire portée par le ministère chargé des sports, pour « Prévenir les noyades et développer l’Aisance aquatique ».

Ce plan interministériel, ambitieux et global, élaboré en lien avec les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Intérieur et de la Santé, vise la mise en œuvre de mesures concrètes parmi lesquelles une rénovation des enseignements de la natation à destination des plus jeunes enfants.

Savoir se sauver même si on ne sait pas nager

L’Aisance aquatique cible les non nageurs, plus particulièrement les enfants de 4 à 6 ans (avec un décloisonnement de l’âge à 10 ans pour les enfants en situation de handicap).

Organisée en milieu fermé (piscines), milieu naturel, ou dans des bassins mobiles, l’Aisance aquatique est proposée sous un format massé (2 séances/jour pendant 1 semaine ou 1 séance/jour pendant 2 semaines) en cadre scolaire, périscolaire ou extrascolaire. Les enfants sont évalués grâce à trois paliers correspondant à la construction du corps flottant, qui se réalisent dans un espace où ils n’ont pas pied et sans aide à la flottaison :

  • Palier 1 : entrer seul dans l’eau, se déplacer en immersion complète (tête sous l’eau) et sortir seul de l’eau
  • Palier 2 : sauter ou chuter dans l’eau, se laisser remonter, flotter de différentes manières, regagner le bord et sortir seul.
  • Palier 3 : entrer dans l’eau par la tête, remonter à la surface, parcourir 10m en position ventrale tête immergée, flotter sur le dos avec le bassin en surface.

Pour en savoir plus, consulter le portail prévention des noyades du Ministère chargé des Sports.

Partenaires : Éducation Nationale / Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) – Creuse / Fédération Française de Natation par le biais de l’École Régionale de Formation aux activités de la Natation (ERFAN) Nouvelle Aquitaine / Comité Départemental de Natation de la Creuse / Agence Nationale du Sport



Classe bleue 2023 à la piscine d’Aubusson, support de formation d’encadrant « Aisance Aquatique ». Action portée par la DSDEN Creuse, Académie de Limoges, avec le soutien de la DRAJES Nouvelle-Aquitaine et la Fédération Française de Natation.

***************

AQUASUD Piscine intercommunale Creuse Grand Sud
Allée Jean-Marie Couturier, 23200 Aubusson
contact.piscine[@]creuse-grand-sud.fr / 05 55 67 71 01