Le Lancement du « SRDEII Tour » par Andréa BROUILLE, 1ère vice-Presidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulé lundi matin à Guéret au lycée Jean Favard.
Valérie BERTIN, Présidente de la Communauté de communes Creuse Grand Sud et Alain DÉTOLLE, Vice-président Accueil – Économie de proximité – Économie Sociale et Solidaire, ont participé aux échanges organisés hier à Guéret.
La Région possède la compétence quasi-exclusive en matière de développement économique. Elle est responsable des choix économiques de l’action publique sur son territoire et est la seule à pouvoir définir les régimes d’aides et décider de leur octroi aux entreprises régionales.
Pour donner un cadre à sa stratégie économique, la Région élabore un plan d’actions : le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).
Quelle action économique régionale pour demain ? Rappelons que ce SRDEII (Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation) a pour objectif d’aider les acteurs néo-aquitains à répondre aux défis de notre société qu’il s’agisse de réchauffement climatique et de transition énergétique, de numérique, de robotique tout autant que d’agro-écologique et tant d’autres encore.
Sous-tendu d’une forte volonté de reconquête de souveraineté industrielle, agricole, sanitaire, et bien évidemment technologique, ce schéma, véritable pierre angulaire de la politique de développement économique de la Région, encourage l’innovation responsable et soutient l’emploi Néo-Aquitain.
Au programme de la rencontre :
- présentation du nouveau schéma, concertations sur les règlements d’intervention du pôle développement économique et environnemental, eco-socio-conditionnalités et priorisation des filières régionales (S3) ;
- échanges riches autour des témoignages d’entreprises locales: Blanchisserie du Limousin, Ateliers Pinton et MLCN SPORTS- NATAQUASHOP ;
- l’occasion aussi pour nos élus de partager avec l’ensemble des partenaires économiques, des collectivités de la Creuse, des entreprises venues témoigner des impacts positifs de ce type de dispositif régional pour le développement de leur activité, dont les ateliers PINTON à #Felletin.
✍️ Il s’agira pour Creuse Grand Sud, une fois les règlements d’intervention votés, de travailler à la nouvelle convention SRDEII qui la reliera à la Région Nouvelle Aquitaine pour la mise en œuvre de ce nouveau schéma. Un engagement partenarial privilégié en matière de développement économique et d’accueil des entreprises visant notamment à apporter un ensemble de dispositifs d’aides complémentaires à ces dernières.
Le Saviez-Vous : c’est quoi le SRDEII ?
La Région Nouvelle-Aquitaine a adopté son 2ème Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII*) en juin 2022. Le SRDEII formalise la politique de la Région en matière d’aide aux filières et aux entreprises et sa vision pour le développement économique du territoire sur la période 2022-2028. Il apporte des éléments de réponse aux enjeux de développement de tous les acteurs économiques néo-aquitains quel que soit leur taille et leur nature, leur secteur d’activité et le territoire sur lequel ils sont implantés.