Contrat de rivière Creuse amont 2018/2022
C’est le lundi 13 décembre dernier que le comité de pilotage du contrat Creuse amont s’est réuni pour partager un temps de travail autour de ce projet phare du territoire.
Outil de mise en œuvre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), le contrat Creuse amont est développé avec une approche hydrographique et multithématique grâce à un ensemble de partenariats* fructueux.
Malgré un contexte difficile et un certain retard opérationnel, le projet marque son avancée par un ensemble de réalisations concrètes. Ce sont près de 325 000 € d’investissements au titre des programmations 2020 et 2021 du contrat qui sont déployés actuellement et de façons mutualisées, par la Communauté de communes Creuse Grand Sud, la Communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine et Haute Corrèze Communauté sur le territoire du bassin versant : travaux de restauration des berges des cours d’eau, équipements pour l’abreuvement des animaux en bord des cours, aménagements pour franchissement, opérations de restauration de la continuité écologique, etc.
Autant d’actions techniques agrémentées par un engagement fort des moyens humains du service environnement de la Communauté de communes pour porter, dans le cadre du contrat, des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage, des travaux d’études, des suivis environnementaux, etc.
Les contributions affirmées des autres acteurs du contrat, et notamment celles du Parc Naturel Régional Millevaches (missions de suivis qualité) et du Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine (thématique des zones humides), complètent une dynamique locale fortement positive et largement soutenue. Celle-ci a été illustrée par la présentation d’un bilan intermédiaire, très favorable, des réalisations.
L’année 2022 sera une dernière étape effective du contrat et la procédure du renouvellement, qui apparait dès maintenant plus que nécessaire et attendu, pourra s’enrichir d’un premier cycle opérationnel.
Cette nouvelle rencontre aura permis de nombreux échanges constructifs, prolongés l’après-midi par la visite des opérations de restauration du ruisseau de Louzelergue à Clairavaux, un affluent particulièrement intéressant de l’amont de La Creuse.
*Quatre partenaires financiers soutiennent le contrat Creuse amont : L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Conseil Départemental de La Creuse, La Région Nouvelle Aquitaine et la Fédération Départementale de Pêche de La Creuse.
Les Communautés de communes Creuse Grand Sud, Marche et Combraille en Aquitaine et Haute-Corrèze Communauté sont associées pour mutualiser un pilotage et une maîtrise d’ouvrage unique portés par la Communauté de communes Creuse Grand Sud.
Le Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin, Le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine, le Camp Militaire de La Courtine, la Chambre d’Agriculture de Creuse, le Centre Tigouleix, la Commune de Felletin, le SIAEP de La Rozeille, l’entrepise Terrade, LAINAMAC et l’EPTB Vienne sont co-signataires du contrat.