La région lance des appels à projets en urgence
Avec la crise sanitaire, la demande d’e-commerce augmente avec notamment la création d’une multitude de « market place » (ou « place de marché »), ces plateformes qui présentent une offre de produits issue de plusieurs commerçants, et proposant la commande, le paiement et une solution pour disposer du produit désiré (livraison, plateforme de centralisation, etc.).
La Région Nouvelle Aquitaine souhaite inciter les entreprises néoaquitaines à vendre leurs produits en ligne et ainsi soutenir leur maintien d’activités. Aussi, elle lance aujourd’hui un Appel à manifestation d’intérêt.
Conditions financières privilégiées
L’objectif est d’inciter les plateformes à proposer des conditions d’accès tarifaires améliorées et une offre d’accompagnement à l’utilisation de ces plateformes, pour les commerçants, artisans et producteurs régionaux.
Une première sélection de dossiers est attendue le 20 novembre pour une mise en oeuvre immédiate.
Les opérateurs devront abaisser d’au moins 30 % leurs frais de commission, recruter au moins 50 entreprises régionales.
Ces conditions privilégiées, rendues possibles par le soutien financier de la Région, s’appliqueront de la date de dépôt de candidature jusqu’ au 31 décembre 2021.
Le Conseil régional lance également un appel à projets pour soutenir les projets de plateformes locales et sectorielles qui répondent et ainsi favoriser les logiques de commercialisation en circuit court et la revitalisation des centres villes.
Comme le précise la Région, « dans les deux cas, si la politique régionale de soutien au ecommerce vise à répondre à l’urgence, elle souhaite surtout s’inscrire dans la durée et ainsi enclencher durablement la transformation numérique des petites entreprises par l’ecommerce ».
Candidater :
- Pour répondre à l’AMI : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/appel-manifestation-dinteret-favoriser-et-soutenir-la-participation-des
- Et à l’appel à projets : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/appel-projet-favoriser-et-soutenir-les-plateformes-de-place-de-marche