[Page en cours de construction – beaucoup d’infos encore valables à la page https://creuse-grand-sud.fr/blog/2020/04/01/covid-19-les-reponses-a-vos-questions-les-plus-frequentes/]

Le virus a reculé dans notre département mais il est toujours présent.
Le déconfinement ne rime pas avec relâchement « Respectez les gestes barrières »

gestes barrières déconfinement

Quelles restrictions ont été levées ?

À l’exception de Mayotte, où le confinement est prolongé, la population française peut depuis le lundi 11 mai sortir de son domicile sans justificatif de déplacement. Les rassemblements privés sont désormais autorisés dans la limite de 10 personnes. Les commerces ont pu rouvrir, à l’exception des cafés, des bars et des restaurants. Les boutiques qui peuvent de nouveau accueillir des clients doivent le faire en offrant les conditions pour que les gestes barrières soient respectés. Les centres commerciaux de plus de 40 000 m2 restent fermés en Île-de-France, l’une des régions où le virus reste le plus actif. Les transports ont augmenté leur trafic avec le retour de nombreuses personnes sur leur lieu de travail et en tentant de faire appliquer les gestes barrières. De nombreux enseignants ont préparé le retour d’une partie des élèves dans les écoles maternelles et primaires.

  • INFOGRAPHIE – Déconfinement : qu’est-ce qui est interdit/autorisé à partir de ce 11 mai ? Un article France Bleu

LES INFOS CREUSE GRAND SUD :

AU QUOTIDIEN :

PORT DU MASQUE

SE DÉPLACER

Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :
> pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence ;
> pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :
> d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau») ;
> du département.

  • À partir du 11 mai, pour accompagner le déconfinement progressif en France, une attestation est nécessaire pour se déplacer en dehors de son département et/ou à plus de 100km de sa résidence. Télécharger, au format papier ou numérique.

déplacement déconfinement

Elle doit être accompagnée d’un justificatif de domicile de moins d’un an ainsi que de tout document justifiant le motif du déplacement correspondant à l’un des 7 cas listés ci-dessous :

> Trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels qui ne peuvent pas être différés (cas n°1).

> Trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou en accompagnement d’une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours (cas n°2).

> Déplacements pour consultation de santé et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile (cas n°3).

> Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables, pour le répit et l’accompagnement des personnes handicapées et pour la garde d’enfants (cas n°4).

> Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire (cas n°5).

> Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire (cas n°6).

> Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise (cas n°7).

SANTÉ ET SOLIDARITÉ :

CONSOMMER LOCAL :

  • Les marchés :
    • Aubusson : le samedi matin.
    • Felletin : le vendredi matin. Réouverture à partir du vendredi 22 mai. Le drive fermier reste donc en vigueur pour les vendredis 8 et 15 mai (n’oubliez pas de passer vos commandes  – listes des producteurs ICI).
    • Faux La Montagne : point de dépôt de produits fermiers et alimentaires les lundis.
    • Gentioux-Pigerolles : dépôt pour les producteurs les lundis et jeudis à la Renouée.

NOS DÉCHETS

SE CULTIVER

ACTIVITÉS PHYSIQUE ET SPORTIVES

ENFANTS

SCOLARITÉ

DÉMARCHES EN LIGNE :

DÉMARCHES DANS LE CADRE DU TRAVAIL :

TÉLÉTRAVAIL

AGRICULTURE

SOUTIEN AUX ENTREPRISES

Le service Économie/Accueil-Attractivité de votre communauté de commune reste mobilisé pour vous accompagner : melanie.lenuz@creuse-grand-sud.fr 06 78 56 53 09

Entreprises et associations – Économie Sociale et Solidaire :

  • Le CNEA et le SYNOFDES vous propose un guide pour : réfléchir et élaborer un plan de reprise, assurer au mieux la sécurité physique et mentale des salariés et assurer la sécurité juridique des employeurs au cours des prochaines semaines. Ce guide n’a pas vocation à se substituer aux consignes des autorités sanitaires mais il doit être pris comme un outil à la réflexion avec des exemples de mesures déjà mises en place ou envisagées par les entreprises de nos secteurs.
  • Fonds de prêts pour le soutien des structures ESS et TPE-COVID 19
  • Le décret du fonds de solidarité national a été modifié au JO du 13 mai dernier.

    Il vient préciser la définition des associations à caractère économique, éligibles au FNS : assujetties aux impôts commerciaux ou employant au moins 1 salarié. Pour la détermination du Chiffre d’Affaires, il ne sera pas tenu compte des dons et subventions.

    Il entérine les ajustements suivants :

    • Report du volet 1 sur le mois de mai
    • L’ouverture aux entreprises créées en février 2020
    • L’ouverture du Volet 2 aux entreprises sans salariés, ayant subi une obligation de fermeture et disposant d’un CA supérieur à 8 000 € annuel.

    Les dates limites de dépôt sont :

      Volet 1 Volet 2
      mars avril mai
    TPE 30-avr-20 31-mai-20 30-juin-20 15-juil-20
    Artistes auteurs / GAEC 15-juin-20 15-juin-20
    Associations 15-juin-20 15-juin-20